Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Virginie Burnet, fondatrice de l’agence l’art en plus, nous parle nous propose de découvrir une exposition majeure qui vient d’ouvrir ses portes à la Fondation Henri Cartier-Bresson : “In the American West” de Richard Avedon, l’un des maîtres de la photographie américaine. Cette exposition célèbre le 40ᵉ anniversaire de la publication de son ouvrage emblématique éponyme. Présentée pour la première fois dans son intégralité en Europe, elle est à découvrir jusqu’à l’automne prochain.

Je me réjouis de retrouver les photos iconiques de Richard Avedon qui sont présentées à partir du 30 avril à la Fondation Cartier-Bresson à l’occasion du 40e anniversaire de l’ouvrage emblématique du photographe, In the American West. J’ai encore en mémoire la magnifique exposition de 2008 au Jeu de Paume, dans laquelle le commissaire Bernard Blistène présentait une sélection de 20 de ces portraits magnifiques dans de très grands formats qui leur conféraient une grande puissance.
L’exposition à la Fondation Cartier Bresson est encore plus importante puisqu’elle présente pour la première fois en Europe l’intégralité des images de la célèbre série qui figurent dans l’ouvrage original.

Petra Alvarado, factory worker, on her birthday, El Paso, Texas, April 22, 1982
Photographs by Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

Boyd Fortin, thirteen year old rattlesnake skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979
Photographs by Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

Entre 1979 et 1984, à la demande de l’Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth au Texas, Richard Avedon sillonne l’Ouest américain et photographie plus de 1,000 de ses habitants. Il fait défiler, devant l’objectif de sa chambre photographique, des mineurs, des forains, des détenus et serveuses, seuls ou en petits groupes, sur un fond blanc qui sublime leurs traits, leurs postures et leurs expressions. Il dresse ainsi un portrait saisissant de cette région et de ses résidents, à rebours des représentations traditionnelles et glorifications du mythe de l’ouest américain. La grande force des 103 œuvres qui composent la série finale et l’ouvrage du même nom font d’In the American West un jalon majeur dans l’histoire du portrait photographique. J’aime beaucoup cette citation d’Avedon : « Le moment où une émotion ou un fait est transformé en photographie, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. »

Ronald Fischer, beekeeper, Davis, California, May 9, 1981
Photographs by Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

Jesse Kleinsasser, pig man, Hutterite colony, Harlowton, Montana, June 23, 1983
Photographs by Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

L’exposition de la Fondation Cartier Bresson est particulièrement attendue pour la présentation d’une sélection complète des tirages des graveurs ayant servi de référence pour l’exposition et pour l’impression du livre original de 1985 aux côtés de documents inédits : polaroids préparatoires, tirages tests annotés de la main du photographe, échanges épistolaires entre l’artiste et ses modèles, ce qui permet de mieux comprendre le travail du photographe et la force qui se dégage de ces portraits.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer30avr(avr 30)11 h 00 mindim12oct(oct 12)19 h 00 minRichard AvedonIn the American WestFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e