Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 13 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 13 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Nicolas Henry : Tim Walker, Entre tradition et modernité La Rédaction6 décembre 2019 © Tim Walker / Michael Hoppen Gallery, London Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe français Nicolas Henry revient sur une image signée Tim Walker, qu’il l’avait interpellée sur un stand de Paris Photo. Une image qui est d’ailleurs visible actuellement au Victoria & Albert Museum de Londres jusqu’en mars prochain dans le cadre de la grande rétrospective consacrée au célèbre photographe de mode. Je viens de retrouver cette image de Tim Walker dans mon téléphone, elle a été prise il y a quelques temps à Paris Photo. Pour l’exercice de ce dernier article, je ferme les yeux et je visualise des images qui m’ont marquées. Apparaît cette pépite, tellement drôle, que cette pensée me fait sourire. Il y a cette formule toute faite « entre tradition et modernité » qui semble parfaitement incarnée dans cette image. Tout à coup l’image rejoint, une modernité fantasmée, comme la Geisha fantasmée du passé. Les hommes depuis des siècles ont toujours créé des personnages extraordinaires, des théâtres fabuleux, des rencontres et phénomènes inexpliqués. Le costume –machine des personnages est si extravagant qu’on se croit basculer dans l’univers de Jordorowsky ou de Bilal. Tim Walker frise avec le kitch, le rêve de petit garçon. Une passion qui plairait à mon fils de 5 ans, qui passe sa vie à imaginer des machines volantes VROOUUM, rêve de spectacles de voitures tunées à mort, et de super vaisseaux spatiaux blindés de missiles. La planète s’abreuve quotidiennement de films et de séries la transcendant complètement, avec renforts éblouissant de martiens, d’effets lumineux et spéciaux en tout genre. Ici, ce qui est incroyable c’est qu’on est dans la réalité, la photo fait gage de vérité. Ici-bas, existe aussi l’extraordinaire… Tellement extraordinaire. https://www.vam.ac.uk/exhibitions/tim-walker/ Favori0
Mili Pecherer est lauréate du prix StudioCollector 2019 pour Ce n’était pas la bonne montagne, Mohammad
L'Interview L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort En juillet 1994, l’association Pour L’Instant inaugurait la première édition des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, réunissant les travaux ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
L'Invité·e Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine Cette semaine nous avons le plaisir d’accueillir l’historienne de la photographie et la commissaire d’exposition, Luce Lebart. Malgré une actualité dense, Luce ...
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 13 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 13 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine