Juillet, 2023

Man Ray, le beau temps

sam08jul(jul 8)10 h 00 mindim19nov(nov 19)19 h 00 minMan Ray, le beau tempsLa Banque, musée des Cultures et du Paysage, 14 avenue Joseph Clotis 83400 Hyères

Détail de l'événement

Une nuit, j’entendis au loin des canons ; je me rendormis et rêvai que deux animaux mythologiques s’égorgeaient sur mon toit. Je fis l’esquisse de ce rêve et l’incorporai à mon tableau de rêves, que j’intitulai «Le Beau Temps» Man Ray, Autoportrait, 1963.

Les incontournables
Photographies, tableaux, dessins, films, oeuvres en trois dimensions témoigneront de l’influence de la lumière et des paysages du Sud dans la carrière de l’artiste surréaliste.
Cette première partie présentera des photographies, dites Incontournables d’Emmanuel Radnitsky connu sous le nom de Man Ray, né le 20 août 1890 aux États-Unis dans la ville de Philadelphie : les rayogrammes, Le Violon d’Ingres (1924), Noire et blanche (1926), Primat de la matière sur la pensée (1929), mais aussi Larmes (1930), La Prière (1930), Anatomie (1930), ainsi que des photos de mode publiées dans des magazines comme Vanity Fair.

La Villa Noailles
À partir de 1927, Man Ray fréquente un couple de mécènes, le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure de Noailles. Il participe avec d’autres surréalistes au Bal futuriste organisé par ses derniers. C’est en 1929 qu’il fait un long séjour à Hyères à la suite d’ une commande du Vicomte qui souhaite faire la promotion de sa villa construite en 1925, oeuvre de l’architecte
Robert Mallet-Stevens. À noter, le lien fort entre la Villa Noailles et la Banque de France, dont les chantiers sont tous deux suivis localement par Léon David entre 1923 et 1925.
Cette partie de l’exposition présentera des portraits du couple Noailles, des photographies de réceptions de l’époque, un portrait de Robert Mallet-Stevens, un tableau exposé pour la première fois en France, M et Mme le vicomte de Noailles et des photos de la Villa Noailles. Le musée proposera avec la Villa Noailles le film Les Mystères du Château de Dé réalisé en 1929, commandité et produit par Charles de Noailles et dédié à sa femme.

La galerie des surréalistes
Les portraits vont asseoir la réputation de Man Ray comme photographe et lui permettre de vivre de son art dans son atelier parisien. Dans l’exposition, ce sont essentiellement des portraits d’artistes surréalistes et d’avant-garde avec quelques photos de groupe comme Centrale surréaliste (1924), Séance de rêve éveillé (1924), et surtout des artistes seuls comme André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Jean Cocteau, Jean Arp, Yves Tanguy, Pablo Picasso, René Char, Alberto Giacometti, Joan Miro, Louis Aragon, etc.
Certaines de ces photos seront présentées annotées par l’artiste, notamment des traits de cadrage faits au feutre comme autant d’exemples du travail de l’artiste sur l’image.

Le Sud
Cette dernière partie présente des photos des différents séjours de Man Ray dans le sud de la France, lors de séjours à la plage ou de repas entre amis. Les protagonistes sont Pablo Picasso, Paul et Nusch Éluard, Dora Maar, Roland Penrose ou encore Ady Fidelin à Mougins, Antibes et Juan-les-Pins. Lors de ces séjours, Man Ray en profite pour faire des tests avec les nouvelles pellicules couleurs (photo et film), qui lui ont été données par
Kodak.
Le film La Garoupe, en couleur, fait lors de l’été 1937, montre la vie de ce groupe, réuni autour de Picasso qui peindra 6 tableaux représentant les femmes présentes lors de ces vacances. C’est d’ailleurs à la suite de ces moments passés dans le sud, en rentrant à Paris en septembre 1937, que Man Ray et Paul Éluard vont
terminer leur oeuvre commune, Les Mains libres.

Commissaires de l’exposition :
Pierre-Yves Butzbach et Sylvie Gonzalez

Photo : Autoportrait (solarisé) à l’appareil, 1931 © Man Ray 2015 Trust / ADAGP – 2023, image : Telimage, Paris

Dates

Juillet 8 (Samedi) 21 h 00 min - Novembre 19 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

La Banque, musée des Cultures et du Paysage

14 avenue Joseph Clotis 83400 Hyères