Temps de lecture estimé : 2mins

La monographie sobrement intitulée du nom de son autrice « Gladys », vient tout juste d’être publiée par les éditions Contrejour. À cette occasion, Gladys, véritable artiste inclassable, qui produit des œuvres singulières en marge de la scène photographique française, sera présente demain, samedi 25 mai à 15 heures à la Nouvelle Chambre Claire – Librairie Galerie de Photographie, pour une signature de livre. Nous accueillerons bientôt l’artiste dans notre rubrique L’Invité·e pour partager avec vous, son univers…

« GLADYS n’est pas photographe, elle expérimente et manipule la matière photographique depuis le milieu des années 1970. Peu à peu, au fil des séries, elle définit une ligne qu’elle s’empresse de faire obliquer vers autre chose. Dans les pages qui vont suivre, plutôt que de chercher à retrouver une chronologie de la création, de nouveaux vis-à-vis se créent et dessinent le territoire artistique que GLADYS s’est donné pour but d’explorer. » Matthieu Rivallin

© Gladys

Artiste inclassable, GLADYS n’a cessé depuis le milieu des années 1970 d’inventer des espaces nouveaux où le réel se mêle à la fiction. Forte d’un imaginaire qui se nourrit en permanence de ce qui l’entoure, elle s’est emparée du médium photographique pour créer une oeuvre singulière et inventive. Dans cette première monographie rétrospective, ses photographies en noir et blanc et en couleur dialoguent à travers des séquences et des séries, formant l’autoportrait d’une artiste réjouissante dans l’histoire de la photographie française.
Proposant une large sélection parmi toute sa production, l’ouvrage s’accompagne d’un texte d’analyse sur son oeuvre rédigé par Matthieu Rivallin, inspecteur conseiller de la Création artistique à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, partenaire principal de cette réalisation.

INFOS PRATIQUES
• La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d’Arras
75005 Paris
Signature à 15 heures le samedi 25 mai 2024
• Gladys
Éditions Contrejour
24 x 30 cm, 152 pages
45 euros
https://www.editions-contrejour.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’IA dépassée par la réalité

    Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

    En voir plus dans News