Temps de lecture estimé : 3mins

Aperture vient d’annoncer le nom de la photographe lauréate du prix Aperture Portfolio 2024, il s’agit d’Avion Pearce pour sa série In the Hours Between Dawn. Elle y explore le potentiel de la photographie à tracer l’interaction entre le temps, le corps et la mutation du quartier de Brooklyn à New York. À ce titre, Avion Pearce bénéficie d’une publication dans le numéro estival d’Aperture et recevra un prix en espèces de 3 000 dollars, une carte-cadeau de 1 000 dollars pour mpb.com et une exposition personnelle au Baxter St au Camera Club de New York, qui débutera le 26 juin.

Avion Pearce, Tamara, Clinton Hill, 2023

« Ce travail est vraiment important et nécessaire, mais j’ai aussi le sentiment que, dans notre contexte actuelle, il est important de réfléchir à la question de la visibilité des personnes queer et trans, savoir quand elle est nécessaire et quand elle est nuisible. »

Avion Pearce travaille en argentique moyen format, elle s’intéresse à la manière dont la photographie façonne les idées sur l’identité et l’histoire. Elle souhaite abordé la manière dont la forme a influencé la façon dont nous voyons et comprenons le monde à travers des méthodes photographiques plus anciennes. Elle a choisi de photographier la communauté queer et trans des personnes noires à Brooklyn.

Avion Pearce, Offerings, Both Ways, 2022

Avion Pearce, Van, Shirley Chisholm Park, 2022. All photographs from the series In the Hours Between Dawn, 2022–24
Courtesy the artist

En fusionnant les techniques argentiques avec un objectif politique et une sensibilité poétique, la photographe crée un univers visuel qui se situe quelque part entre les rêves et la réalité. Comment exprimer ce qui reste volontairement invisible ? L’attaque contre les droits des personnes transgenres et des homosexuelles s’est récemment intensifiée aux Etats-Unis, exige de nouvelles façons de penser la visibilité.
Pour certaines images, Avion Pearce a photographié de nuit, tandis que pour d’autres, elle a utilisé des technique pour préserver une certaine obscurité.

Née à Flatbush, Brooklyn, de parents guyanais, Avion Pearce vit aujourd’hui à New Haven, Connecticut. Pendant leur enfance, ses parents prenaient de nombreuses photos de famille, elle a débuté la photo grâce à l’appareil de son père en photographiant ses amis au collège.

https://www.aviavion.com/
https://aperture.org/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’IA dépassée par la réalité

    Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

    En voir plus dans News