Juillet, 2020

ven03juldim01novNuits ÉlectriquesMuMa – Musée d’art moderne André Malraux, 2, boulevard Clemenceau 76600 Le HavreType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Nuits Électriques révèle la manière dont l’arrivée de l’éclairage artificiel dans les villes dès le milieu du XIXème siècle a profondément impacté les artistes. Les nouveaux jeux de contrastes offrent aux photographes une opportunité inédite de capter la vie nocturne.
Des photographes comme Léon Gimple, Charles Marville, Gabriel Loppé… immortalisent un Paris de nuit, teintée d’une magie et d’une poésie nouvelle.
L’exposition dévoile un ensemble inédit de ces nocturnes photographiques dont une série majeure de Marville sur le réverbère, devenu icône de la Ville Lumière.

Le réverbère : icône de la Ville Lumière

L’arrivée de l’éclairage urbain modifie fortement l’apparence des centres-villes. De nouvelles silhouettes apparaissent : celles des réverbères, becs à gaz et autres globes électriques qui illuminent les rues des grandes villes.
La grande variété des formes des réverbères est somptueusement révélée par la première série photographique que lui consacre Charles Marville. Le réverbère devient un symbole de modernité et une icône de la « ville lumière ».

Photo : Gabriel Loppé
Illuminations de la tour Eiffel pendant l’Exposition
universelle en 1900, 1900
Aristotype à partir d’un négatif verre au gélatino-bromure d’argent,
12,9 x 17,8 cm
Paris, musée d’Orsay, don de la Société des Amis du Musée
d’Orsay, 1989 – © RMN (Musée d’Orsay) – Patrice Schmidt

Dates

Juillet 3 (Vendredi) 11 h 00 min - Novembre 1 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux

2, boulevard Clemenceau 76600 Le Havre

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux2, boulevard Clemenceau 76600 Le HavreOuvert de 11h à 18h tous les jours sauf le lundi et jusqu'à 19h le week-end

X
X