Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPour cette première carte blanche sous forme de journal intime, nos invité·es Brodbeck & de Barbuat, reviennent sur leurs débuts. Dès leur rencontre en 2005, Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat démarrent une collaboration artistique autour de l’image fixe, ils se font alors appeler Lucie & Simon. Et c’est leur série « Les Mondes perdus » qui vont commencer à les faire connaître, ce n’est que plus tard, avec « Les Scènes de vie » que je fais leur connaissance à l’occasion de l’organisation de la Bourse du Talent en 2009, dont ils sortiront lauréats et seront exposé·es à la Bibliothèque nationale de France… L’association Fêtart, la bourse du talent et le prix HSBC. Pour cette carte blanche, nous souhaitions parcourir les recherches, les rencontres et expériences qui font une vie de photographe. Une sorte de journal intime condensé. La photographie est pour nous un terrain d’expérimentation. Notre désir de photographes s’est révélé comme une évidence au moment de notre rencontre en 2005. Dans ce dialogue créatif nous avions trouvé le regard que nous voulions porter sur notre monde. C’est en périphérie de Paris que nous réalisons sous le nom de Lucie & Simon les images de notre premier ensemble : Les Mondes perdus (2005-2007). Occupés à travailler le jour, nous nous retrouvions la nuit afin de réaliser les longs temps d’exposition nécessaires à révéler sur la pellicule ce qui était imperceptible à l’œil nu. Autodidactes, durant nos premières années, nous avions appris la photographie à travers les monographies de photographes, les livres d’histoire (Michel Poivert, Jean-François Chevrier, Dominique Baqué…), et certaines expositions. Nos premières années furent inspirées par une approche évoquant le pictorialisme et la photographie-tableau. Petit à petit nous décidons de trouver le courage de montrer nos images. Dans un squat de Belleville, Fêtart, une association créée par Marion Hislen, réalise des expositions pour promouvoir les jeunes photographes. Elle soutiendra notre travail et nous prendra sous son aile, nous permettant de faire nos armes. Les Mondes perdus © Brodbeck & de Barbuat Les Mondes perdus © Brodbeck & de Barbuat En 2006 nous commençons à travailler sur une série d’instants de vie quotidiens. Nous photographions nos proches dans leur intimité, un sujet tout à fait banal, avec cette idée de regarder le monde comme une âme qui s’échapperait du corps. Des tableaux prennent forme où l’œil ne peut plus se fier à ses repères de lecture habituels. Les Scènes de vie (2006-2009) nous permettront de décrocher la Bourse du talent 2009 et d’exposer à la Bnf. Dans la foulée nous recevrons le prix HSBC pour la photographie 2010 à travers lequel nous rencontrerons le critique d’art Bernard Marcelis, parrain de notre promotion. Christian Caujolle et Klaus Honnef, seront respectivement en charges de l’édition du livre et du texte l’accompagnant. Chacun nous épaulant à sa manière. Nous apprenons sur le tas. Cette école de la vie pour un photographe autodidacte ne se fait pas sans erreurs. Scènes de vie © Brodbeck & de Barbuat Scènes de vie © Brodbeck & de Barbuat Les sollicitations deviennent nombreuses. Nous prenons le parti de nous replier sur nous-mêmes, de nous concentrer sur notre travail et de continuer à explorer la photographie et notre regard pour ne pas nous figer. En 2009, nous venons explorer l’Histoire de la photographie en créant des sortes de daguerréotypes numériques 2.0. Exploration sur la photographie et notre intériorité, à travers une certaine mise en scène prenant place dans le réel. New York, Pékin, Rome et Paris deviennent ainsi des villes fantomatiques, désertées par leurs populations, laissant place à des paysages intérieurs silencieux. Silent world (2009-2012) invite le spectateur à se redimensionner par rapport au monde qui l’entoure, à remettre en question sa place et la pérennité de son existence. Des objets font irruption dans notre travail. Silent world © Brodbeck & de Barbuat Silent world © Brodbeck & de Barbuat © Brodbeck & de Barbuat Cet enchainement de projets et de rencontres nous permet en quelques années de quitter nos petits boulots respectifs et de vivre de la photographie, alliant la vente d’œuvres et notre collaboration avec l’agence coopérative d’alors, Picturetank, qui diffusera nos projets dans la presse et nous permettra de réaliser des commandes. EN CE MOMENT : Galerie Papillon13 rue Chapon - 75003 Paris mer08nov(nov 8)11 h 00 minven22déc(déc 22)19 h 00 minBRODBECK & DE BARBUATUne histoire parallèleGalerie Papillon, 13 rue Chapon - 75003 Paris Détail de l'événementPour cette deuxième exposition personnelle à la galerie, Brodbeck & de Barbuat proposent un corpus d’images venant recréer une histoire de la photographie inventée à travers un programme d’apprentissage automatique Détail de l'événement Pour cette deuxième exposition personnelle à la galerie, Brodbeck & de Barbuat proposent un corpus d’images venant recréer une histoire de la photographie inventée à travers un programme d’apprentissage automatique générant des images à partir de données textuelles. Formés en 2005 et lauréats de la commande photographique nationale Image 3.0 organisée par le Cnap et le Jeu de Paume en 2021, le duo d’artistes explore ici, grâce à sa maîtrise du médium photographique, le dialogue entre l’homme et la machine. Une Histoire parallèle vient étudier l’émergence des outils de création utilisant l’intelligence artificielle et leur impact sur la Photographie et sa capacité à faire Histoire, soulignant la nécessité de repenser perpétuellement notre relation aux images ainsi qu’aux nouvelles technologies. « Il nous semblait intéressant dans la continuité de nos récents travaux sur les images de synthèse de poursuivre cette approche virtuelle de la photographie venant questionner la représentation du réel mais également l’appropriation à l’âge d’internet. » Brodbeck & de Barbuat forment un duo de photographes franco-allemand. Leurs projets prennent la forme d’ensembles déjouants notre perception du réel par une mise en scène décalée du quotidien. Leurs compositions captent sous différents jours la mélancolie silencieuse de l’homme, traduisent l’interstice ténu séparant son existence du monde rêvé. Pensionnaires de la Villa Médicis, Académie de France à Rome de 2016 à 2017, ils sont diplômés de l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles et de l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Lauréats de la commande photographique nationale Image 3.0 en partenariat avec le Jeu de Paume et le Cnap en 2021, ils on reçu le Prix Jeune création 2013, le Prix HSBC pour la Photographie 2010 et le Prix Nestlé du Festival Images Vevey 2010. Leurs travaux ont fait l’objet d’expositions personnelles au Fotomuseum d’Anvers, à la Maison Européenne de la Photographie, la Villa Médicis à Rome, l’Institut français du Japon, et d’expositions collectives incluant les Rencontres de la Photographie à Arles, l’Arsenale de Venise, la Biennale du Caire, la Saatchi gallery de Londres, le Musée de Photographie de Thessalonique et le Mucem à Marseille parmi d’autres. DatesNovembre 8 (Mercredi) 22 h 00 min - Décembre 22 (Vendredi) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuGalerie Papillon13 rue Chapon - 75003 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
L'Invité·e Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles”
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?