Temps de lecture estimé : 3mins

Considéré tardivement comme un art à part entière, le médium photographique a ainsi été longtemps négligé dans les collections des musées et des institutions françaises. Certains ont, depuis, souhaité réparer ce manque, c’est notamment le cas du Musée de Grenoble qui a choisi d’intégrer davantage d’œuvres photographiques dans ses fonds, grâce aux dons d’Antoine de Galbert, célèbre mécène et collectionneur français. L’exposition « Une histoire d’images » réunit une sélection de 270 tirages issus de la donation d’Antoine de Galbert et est proposée au public jusqu’au 3 mars prochain.

Dorothea Lange, Black Maria, Oakland, série Public Defender, 1957 © Dorothea Lange

« À mes yeux toutes les œuvres de la collection sont importantes. Spontanément, je pense à ce fourgon de police de Dorothea Lange. Cette photographie, en plus d’être un très beau tirage datant d’avant-guerre, est d’une incroyable actualité. C’est une icône universelle, j’aurais pu l’acheter pour ma collection !« 

Mathieu Pernot, Mohamed Abakar, Mólyvos, Lesbos,
2020
© ADAGP, Paris 2023

Depuis 2020, le musée de Grenoble acquiert de nouvelles pièces de la collection de photographies d’Antoine de Galbert, réunissant tous styles et toutes époques confondus. La sélection des photographies données s’est faite en étroite collaboration avec le musée et son directeur Guy Tosatto, en conservant la sensibilité du collectionneur. Cette donation constitue un « fonds de photographies Antoine de Galbert » au sein des collections qui vient compléter le fonds déjà existant.

Bernard Descamps, Boko dans la clairière de Mabala, Pygmées Aka, Centrafrique, 1996
© Bernard Descamps

Martin Parr, The Queen visiting the Draper’s
Livery hall on their 650th Anniversary, 2014
© Martin Parr / Magnum Photos / Clémentine de
la Féronnière Gallery

“Une histoire d’images” est une exposition temporaire qui illustre de manière singulière et subjective, une vision de la photographie et de son histoire. Les 270 images ont été réalisées par 95 photographes connus ou anonymes, allant Dorothea Lange à Luc Delahaye, de Paul Strand à Bernard Descamps. La première pièce de cette dotation est une œuvre de Wiktoria Wojciechowska, elle entraînera la volonté de réunir de nouvelles œuvres sans avoir à répondre d’une contrainte d’époques ou de styles, avec pour seule motivation de rassembler des images qui racontent l’état de notre monde, qu’il soit historique ou social. Le but de cette collection est surtout d’illustrer le rôle décisif de la photographie dans l’élaboration de nos perceptions et des mythologies contemporaines. L’exposition permet d’esquisser un portrait à la fois objectif et subjectif de notre époque tout en illustrant de manière originale une certaine vision de la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16déc(déc 16)10 h 00 min2024dim03mar(mar 3)18 h 30 minUne histoire d'imagesDonation Antoine De GalbertMusée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements