Temps de lecture estimé : 10mins

Une semaine où le dessin revient en force dans la capitale avec la 32ème édition du salon du dessin, la 17ème édition de Drawing Now et la 12ème édition de DDESSINPARIS. Retrouvez dans ce nouvel article, le détail de cette programmation qui se déroule du 20 au 25 mars 2024.

Carl Fahringer (1874-1952), Un perroquet parmi les plantes exotiques, 1946 Gouache sur papier fort 387 x 289 x mm Signé et daté en bas à droite © Martin Moeller & Cie Salon du dessin

Salon du dessin, 32ème édition : artistes femmes, expositions thématiques, le hors-les-murs.

Référence mondiale en son domaine, avec un nombre de 39 exposants qui ne varie pas, et une proportion importante de galeries étrangères (17 venant de 8 pays différents), la 32ème édition du Salon du dessin accueillera 4 nouveaux exposants : la galerie romaine Paolo Antonacci, le londonien Emanuel von Baeyer, François Delestre Fine Arts, qui a ouvert une antenne à Paris après de nombreuses années à Londres, la galerie 1900-2000, qui montrera une large sélection d’œuvres sur papier liées au surréalisme et aux avant- gardes du XXe siècle.

Salon du dessin © Tanguy de Montesson

Artistes femmes

Élisabeth Vigée[1]Le Brun ouvre le bal à la galerie Terrades avec une vue de Suisse (voir chapitre des dessins de voyage). Un portrait de 1906 par Mary Cassatt, montrant un jeune garçon, est présenté par la galerie Eric Coatalem. Ce portrait capture parfaitement le style de l’artiste, figure féminine majeure de l’impressionnisme, connue notamment pour ses représentations de scènes intimistes de mères et d’enfants. La galerie 1900-2000 expose des dessins de Valentine Hugo Signes, 1945 et d’Hannah Höch Gespritzt VIII, 1958. Valentine Hugo (1887-1968), liée à Victor Hugo par son mariage avec Jean Hugo, arrière-petit-fils de l’écrivain, et apparenté au mouvement surréaliste, est connue pour sa production conséquente de cadavres exquis. Hannah Höch (1889-1978), une des rares femmes du mouvement dada, est reconnue pour ses collages et son travail sur le photomontage. Sonia Delaunay(1885 – 1979) est représentée à la Galerie Laurentin avec une gouache sur papier de 1938, projet de couverture pour « Propos d’atelier » d’André Salmon. Enfin, Helene Schjerfbeck (1862-1946), artiste finlandaise réputée pour ses portraits réalistes, est mise en lumière par la galerie Benjamin Perronet avec le dessin d’un jeune homme de profil (1877), réalisé alors qu’elle avait seulement 15 ans.

Certaines galeries font des expositions thématiques : la galerie Francois Delestre Fine Art, qui n’a jamais participé au Salon du dessin, rend hommage à Maurice Estève, La galerie de la Présidence à Marcel Gromaire, Bottegantica expose Boldini et la Galerie Louis & Sack met en scène la rencontre entre deux cultures et deux époques, à travers les maîtres japonais de la Nouvelle Ecole de Paris et deux artistes coréens contemporains.

Bernard Boutet de Monvel, Building de Wall Street vue de New Street, 1930 (c) Musées de la ville de Boulogne-Billancourt – Photo Philippe Fuzeau Salon du dessin

Les expositions muséales

L’exposition muséale au sein du salon est confiée à la Fondation Dubuffet et sera l’un des premiers évènements en 2024 à célébrer ses 50 ans d’existence. A travers une sélection de 55 œuvres sur papier réalisées entre 1935 et 1985, la Fondation Dubuffet veut montrer la variété des techniques et leur emploi inventif par l’artiste. En effet chez Dubuffet, le papier parle : il est un support parfois brutalisé, gratté, peint, découpé ou assemblé.

L’autre invité d’honneur est la Fondation Tavolozza, fondée en 2001 par la collectionneuse de dessins Katrin Bellinger. Fascinée par le processus artistique et le mystère qui l’entoure, elle a choisi de se concentrer sur un thème : l’artiste au travail et sa collection comprend aujourd’hui plus de 1800 dessins, peintures, gravures, photographies et sculptures, de la Renaissance à nos jours, dont une sélection sera exposée au sein du Salon du dessin.

Le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain

Les trois nommés du Prix 2024 sont la Libanaise Lamia Joreige, née en 1972, l’israélien Amir Nave, né en 1974 et le grec Christos Venetis, né en 1967. Leur travail sera montré au Salon du dessin où le nom du lauréat sera annoncé le jeudi 21 mars 2024.

«Les artistes voyageurs : formes et fonctions du dessin de voyage» est le thème des Rencontres Internationales du Salon du dessin 2024 dirigées par Marco Simone Bolzoni, conservateur des dessins de maîtres anciens et du XIXe siècle de la collection de Debra et Leon Black à New York. L’occasion pour les exposants de sortir leurs plus belles feuilles sur le sujet.

Hors-les-murs

Le Salon du dessin, organise pour la 24ème année consécutive la Semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru, en partenariat avec une vingtaine d’institutions parmi lesquelles les Archives Nationales, le musée de l’Armée – Invalides, les Beaux-Arts de Paris, la BnF, le musée Condé – Château de Chantilly, le Château de Fontainebleau, le musée Jean-Jacques Henner, la Collection Emile Hermès, l’INHA, le musée des Arts Décoratifs, la Maison Balzac, le musée du Domaine Royal de Marly, le musée de Montmartre, le musée des Années Trente, le Musée d’Art Moderne – Centre Pompidou, ou encore la Maison de Victor Hugo.

Dîner caritatif en faveur de l’Institut Curie.

La librairie du Louvre au Salon du dessin.

DRAWING NOW 17ème édition

Cathryn Boch, Galerie Papillon Sans titre, 2023, courtesy de l’artiste et de la galerie © Jean-Christophe Lett, Drawing Now

Les nouvelles galeries

Parmi les 73 galeries participantes, 19 se présentent pour la première fois à Drawing Now Art Fair.
Elles sont à retrouver dans les 3 secteurs de la foire : Général au rez-de-chausée, Insight et Process au niveau – 1 du Carreau du Temple.
Émergentes ou confirmées, souvent internationales (60%) ces galeries, à travers leurs choix de focus, mettent les femmes à l’honneur.
Ces nouvelles galeries vous invitent à découvrir les propositions singulières d’artistes reconnus ou de découvrir le travail d’artistes déjà connus sur leur territoire : Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Japon, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Turquie, mais rarement présentés en France.

Citons par exemple la Double V Gallery (Marseille-Paris) qui pour sa première participation présente de nouvelles séries inédites des artistes Pace Taylor et B.D. GRAFT, ainsi qu’un projet focus sur l’œuvre de Camille Chastang. Née en 1994 à Paris, Camille Chastang donne une place fondamentale au dessin dans sa pratique. Je l’avais interviewée en 2021 à son atelier. La galerie roumaine Gaep propose des œuvres de Răzvan Anton et Raluca Popa, deux artistes qui combinent l’immédiateté et la franchise de la ligne tracée avec la temporalité ancrée dans des processus de production artistique lents ou à forte intensité de main-d’œuvre. L’enseigne marseillaise se concentre sur les dessins au stylo bille d’Olivier Gruber, artiste prolixe qui décrit un nouveau monde. Pour y pénétrer il faut se laisser guider par un graphisme savant et un imaginaire fertile. La portugaise Presença présente l’artiste Diogo Pimentão qui à partir du graphite dépasse les limites de la feuille pour aller vers la sculpture tridimensionnelle.

Le Parcours Parallaxe

La parallaxe est l’impact du changement de position de l’observateur, sur l’observation d’un objet. En d’autres termes, la parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit. Il propose ainsi au visiteur un regard singulier sur des pratiques particulièrement novatrices et méritant une mise en contexte.

Laurent Millet Binome À peu près Euclide #02, courtesy de l’artiste et de la galerie Drawing Now

La galerie belge Archiraar Gallery présente ainsi une série d’expérimentations de Takahiro Kudo autour du 100e anniversaire de « The Fountain » de Marcel Duchamp. La galerie Binome propose des œuvres de Laurent Millet à l’inspiration savante et ludique. By Lara Sedbon se concentre sur « Fragment 8 » de Fabien Mérelle : un dessin sur pierre qui, comme un vestige archéologique, invite le spectateur à entrer dans l’inconscient d’une famille, menant l’image de type photographique vers le volume par le biais du dessin. Galerie Lelong & Co dévoile les dessins de la sculptrice Marion Verboom : des matrices texturées, colorées dans des imaginaires microscopiques.

DDESSINPARIS – DDESSIN(24), 12ème édition

DDESSIN(24) à l’initiative d’Eve de Medeiros, fondatrice et directrice, retrouve le DOMUS MAUBOURG, un ancien hôtel particulier en plein cœur de la capitale.

Galeries participantes :
Julio Art Space – Paris, Yanieb Fabre (Mexique), Antonella Agesta, (Argentine) et Maria Ibanez Lago (Argentine), Galerie Olivier Waltman – Paris : Cristina Escobar, (Cuba), Julien-Arnaud Corongiu, Claire Fanjul. Manon Pellan et Fabien Yvon, Galerie Robet Dantec – Nantes, Ugo Arsac, Yann Bagot, Rebecca Brueder, Gael Darras et Bastien Faudon, Galerie Mariska Hammoudi – Paris, Romain Le Badezet, Jérôme Minard, Linda Roux et Vassilis Salpistis (Grèce). Traits libres Gallery – Paris, Alexandra Beteeva, Noémi Conan et Noé Herbet, Mathilde Hatzenberger Gallery – Bruxelles (Belgique), Alexis Gallissaires et Paul Maciejowski, Galerie Cécile Dufay – Paris, Catherine Burki et Catherine Gran

Solo show
Galerie GAIA – Nantes, un solo show de l’artiste 1011.
Galerie Dominique Fiat – Paris, un solo show de l’artiste Emo de Medeiros, (France-Bénin)

La Black Box

Le dessin sortira une nouvelle fois de la feuille et s’animera pour venir vous surprendre sur écran. A travers la vidéo de l’artiste Diane Arques qui offre, à nouveau, un terrain d’expérimentation riche et résolument contemporain. Cette nouvelle black Box offrira aux visiteurs l’expérience immersive du dessin en mouvement.

Le Prix DDESSINPARIS – DDESSIN(24)

Cette année, la présidence du jury a été confiée à Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian – Villa Empain à Bruxelles (Belgique). Elle sera accompagnée de Marianne Dollo, Conseil et curatrice, Rose-Marie Ferré, Maître de conférences et créatrice du Master 2 – professionnel « Expertise et Marché de l’Art, Thierry Forien, collectionneur d’art ancien et contemporain, Marwan Kahil, Architecte et bedeiste, François Quintin, Directeur de la Collection Lambert à Avignon, Francois Réau, Artiste, Laura Salas Redondo, critique d’art et commissaire d’exposition.

Cette année à nouveau, l’encouragement à la création contemporaine s’étendra hors les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut français de Saint- Louis du Sénégal la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL/VILLA NDAR.

INFOS PRATIQUES :

Le partenariat avec Drawing Now, initié il y a deux ans est renouvelé et permet aux visiteurs d’un des salons d’avoir un accès à prix réduit à l’autre (25€ pour visiter les deux salons au lieu de 32€).

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain