Temps de lecture estimé : 3mins

Le jury* de cette 32ème édition du Prix Roger Pic s’est réuni pour choisir son nouveau lauréat. C’est le photographe Corentin Fohlen (Divergence) qui remporte la dotation de 5.000€ pour son sujet sur Haïti, « Sueurs et tremblements ». Ce prix est remis chaque année, grâce au soutien de l’Association Scam Vélasquez et vise à récompenser le travail photographique témoignant d’un regard humaniste et généreux. On pourra retrouver la série primée à l’occasion d’une exposition à la Scam à l’automne prochain.

© Corentin Fohlen/ Divergence. Saut-d’Eau, Haiti. 16 juillet 2014. Cascade de Saut d’Eau, lors du pèlerinage vaudou et de la fête patronale catholique de la Vierge Marie du Mont-Carmel. C’est sous cette cascade que les pratiquants du vaudou viennent se laver et se purifier. Le vaudou est le ciment social du pays. C’est par une cérémonie vaudou que les premières révoltes d’esclaves débutèrent en 1791.

© Corentin Fohlen/ Divergence. Port-au-Prince, Haiti. 18 novembre 2018. Manifestation contre la corruption dans l’affaire Petro Caribe. Dans la capitale les manifestations s’enchainent depuis des mois. Il s’agit d’une affaire de corruption dont 4 présidents et 6 gouvernements sont impliqués. Egalement de nombreux hommes politiques et hommes d’affaires. Petro Caribe était l’aide apporté par le Vénézuela dans le cadre de prêts concernant du pétrole pour l’aide au développemement du pays. On parle de 3,8 milliards de dollars dilapidés. Une fois de plus le peuple haïtien se sent dépossédé, et il en paie le prix fort.

La violence en Haïti a une longue histoire ; celle de son passé colonial, de ce petit bout d’île qui a enrichi des empires européens par son exploitation humaine, géologique et géographique. C’est aussi l’histoire de la volonté d’un peuple esclave de se libérer et de prendre par les armes une indépendance dont ces mêmes puissances dépossédées lui feront cher payer l’affront. À travers un projet documentaire commencé en 2022 et poursuivi en 2023, en intégrant certaines archives photos de 2010, Corentin Fohlen a élaboré une réflexion sur la manière dont un peuple et une nation se forgent à travers les tourments de l’histoire. 

© Corentin Fohlen/ Divergence. 5 septembre 2022. Limonade, Haiti. A bord de mer, Limonade, pèlerinage vaudou et catholique en hommage à Sainte Philomène ( sainte Philomise pour les vaudouisants). Trois jeunes hommes s’amusent à naviguer en équilibre sur un tronc de Palmier. C’est précisément sur cette plage que débarqua l’aventurier Christophe Colomb le 24 décembre 1492.

Corentin Fohlen est photoreporter indépendant depuis 2004. Il a débuté en 2010 un travail documentaire engagé sur Haïti qui s’attache à montrer la richesse d’un pays sans cesse résumé à sa seule pauvreté. Il est lauréat de plusieurs prix photographiques dont deux World Press Photo et un VISA d’OR. Il a également été nommé aux prestigieux prix Nadar en 2020 et prix Niépce en 2023. 

*Cette année, le jury était composé d’Isabelle de Lagasnerie (cheffe du service photo La Croix), Françoise Huguier (photographe grand reporter), Guy Seligmann (président de L’Association Scam Vélasquez), Séra (dessinateur, membre de la commission des Images fixes de la Scam) et Steven Wassenaar (photographe, membre de la commission des Images fixes de la Scam).

INFOS PRATIQUES

mar17sep(sep 17)9 h 30 min2025ven31jan(jan 31)17 h 30 minCorentin FohlenSueurs et tremblementsLa Scam, 5 avenue Vélasquez 75008 Paris OrganisateurLa Scam - Société civile des auteurs multimedia

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News