Temps de lecture estimé : 3mins

Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, a choisi deux photographes coups de cœur. Aujourd’hui, il nous parle de l’exposition de l’artiste française, Wanda Skonieczny « L’Issue » qui est présentée jusqu’au 14 avril au centre Paul Courboulay du Mans dans le cadre de la manifestation. En quête d’un lien en continu avec ses sujets, Wanda questionne la temporalité et la matérialité dans un rapport fusionnel. Son rapport au temps mêle le passé à ses préoccupations actuelles.

L’Issue © Wanda Skonieczny

Présentée dans l’édition 2024 des Photographiques, Wanda Skonieczny fait partie de ces artistes dont j’ai plaisir à partager le travail, à la croisée des pratiques de la photographie et du dessin, et dont je défends la place au sein de la programmation des Photographiques … Des intersections, des articulations fécondes, des médiums qui se frottent et se complètent, à l’image d’une autre artiste dont le travail me fascine, Anne-Lise Broyer. Il y a dans cet univers particulier, dense, un mystère, du domaine de l’interstice, de l’antre, de la cavité qui protège et enferme à la fois. Un bruissement graphique dont je suivrai les ramifications au-delà du temps du festival.

L’Issue © Wanda Skonieczny

« J’ai toujours cherché à trouver de la profondeur en toutes choses. À creuser le médium photographique. De lignes en lignes, mon regard s’est peu à peu détourné de l’homme. En replis désormais, J’évolue Dans l’antre des forêts. Je me confronte maintenant seule, face à mes peurs, du noir, du vide, de l’absence, je me niche. Aux lignes des drapés des habits se sont substituées les lianes, ronces, taillis, graphiquement. À la recherche d’une échappatoire, je m’approche de toutes trouées, de tout ce qui se dissimule silencieusement. Près des grottes, des gouffres, des chapelles abandonnées, je retrouve un abri. De la photo au dessin, en prolongement de ces instants je passe du noir au blanc. J’efface l’image pour vous retrouver à nouveau« . – Wanda Skonieczny

Trouée verte. L’Issue © Wanda Skonieczny

Wanda Skonieczny est une artiste Française née en 1973 à Aix en Provence.
Diplômée d’un master en Arts plastiques à l’Université et aux arts décoratifs de Strasbourg, Wanda skonieczny se fait connaître du grand public en réalisant une commande pour le Centre méditerranéens des Arts de Toulon en 2009.
Depuis plus de 20 ans elle collabore avec des centres d’art, les musées et villes en France. Son oeuvre est présente dans des collections privées et publiques.
Elle réalisera deux livres à l’issue de résidences d’artistes soutenus par les éditions Filigranes.
Le Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille l’acquiert 2008.
En parallèle de ses projets artistiques, elle est chargée de cours pour les universités de Strasbourg, Nîmes, Troyes et développe des projets d’interventions soutenus par la DRAC.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16mar(mar 16)10 h 00 mindim14avr(avr 14)19 h 00 minLes Photographiques 2024 OrganisateurAssociation Festival de l’image

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e