« La Contemporaine se veut enfin accessible, inclusive, généreuse et populaire. » Anna Labouze & Keimis Henni

Ouverture cette semaine de la nouvelle triennale de la création contemporaine confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques. Cette édition originale a pour thème « une nouvelle jeunesse » autour de nouvelles formes de convivialité, de liens entre les générations, d’héritage et de transmission. Le projet s’articule autour de 4 axes : une grande exposition dans toute la ville, des Maison relais, des temps forts tournés vers les arts vivants et une programmation associée.

Prune Phi, « Otherworld Communication », 2022. Performance, Magasin CNAC, Grenoble, 2023. Photo © Alexia Pierre. © Prune Phi, ADAGP, Paris, 2024.

Aïda Bruyère, vue de l’exposition « Red Lipstick Monsterz », Galerie PACT, Paris, 2023. Photo © Nicolas Brasseur & Galerie PACT. © Aïda Bruyère, ADAGP, Paris, 2024.

L’exposition « La fleur et la force »
Déployée sous la forme d’un parcours dans le centre-ville, elle rassemble douze projets artistiques dans autant de lieux (musées, sites patrimoniaux, espaces publics), avec pour chacun d’eux un binôme intergénérationnel composé d’un artiste émergent et d’un artiste établi ou historique, ainsi que d’un public associé à sa création. L’exposition suit ainsi la logique suivante : un projet artistique associant un binôme d’artistes et un public nîmois pour un lieu.

Alassan Diawara, « Sans titre », 2023. Photographie argentique. © Alassan Diawara, ADAGP, Paris, 2024.

Les binômes :
-June Balthazard et Suzanne Husky à la Chapelle des Jésuites en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, avec la participation d’étudiants de l’École supérieure des beaux arts de Nîmes.
-Aïda Bruyère et Judy Chicago au Musée des Cultures Taurines, avec la participation d’élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet.
-Neïla Czermak Ichti et Baya au Musée des Beaux-Arts, avec la participation d’élèves des écoles élémentaires Jean Macé et Marie Soboul.
-Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto sur l’avenue Feuchères, avec la participation d’élèves du Collège Feuchères.
-Alassan Diawara et Zineb Sedira à Carré d’Art–musée d’art contemporain de Nîmes et dans l’espace public, avec la participation d’habitants et de familles du territoire.
-Hugo Laporte et Katja Novitskova à Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes.
-Caroline Mesquita et Laure Prouvost sur la place du Chapitre, avec la participation d’élèves de l’École maternelle Chapitre.
-Rayane Mcirdi et Virgil Vernier au Cinéma Le Sémaphore, avec la participation d’habitantes des quartiers de Pissevin et Valdegour.
-Valentin Noujaïm et Ali Cherri dans la Rue Romaine en collaboration avec le Musée de la Romanité, avec la participation des élèves en spécialité cinéma du Lycée Philippe Lamour.
-Prune Phi et SMITH à la Bibliothèque de Carré d’Art, avec la participation du réseau des bibliothèques et des élèves du Collège Révolution.
-Jeanne Vicerial et Pierre Soulages au Musée du Vieux Nîmes, avec la participation d’étudiants en design et métiers d’art du Lycée Ernest Hemingway.
-Feda Wardak et Tadashi Kawamata aux Jardins de la Fontaine, avec la participation de jeunes des Compagnons du Devoir de Nîmes.
L’exposition est rythmée par une série de temps forts dédiés notamment aux arts vivants et performatifs.
A noter que la plupart des projets artistiques présentés ont été créés spécialement pour la Contemporaine, en lien étroit avec le contexte et le territoire. Chaque projet de l’exposition, des temps forts et des maisons comporte une dimension participative avec l’association d’habitants de Nîmes à sa création.

Judy Chicago, « On Fire », 1969-2012, Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz, France. Photo © Donald Woodman. © Judy Chicago, ADAGP, Paris, 2024.

Feda Wardak, « Ce qui doit disparaître », Saint-Pol-sur-Mer, 2023. © Feda Wardak, ADAGP, Paris, 2024.

Anna Labouze & Keimis Henni forment un duo de directeurs artistiques, commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels. Ils sont les fondateurs et directeurs d’Artagon, association d’intérêt général dédiée à l’accompagnement de la création émergente, notamment à travers un réseau de trois lieux ressource et de production en France  Artagon Pantin à côté de Paris, Artagon Marseille, et la Maison Artagon dans le Loiret. Ils sont en parallèle co-directeurs des Magasins Généraux, lieu de programmation artistique et culturelle fondé par l’agence de communication BETC à Pantin en 2017, où ils ont assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions et de festivals.

INFOS PRATIQUES :
Week-end d’ouverture : 5-6-7 avril 2024
Du 5 avril au 23 juin 2024
Contemporaine de Nîmes
https://www.contemporainedenimes.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain