EvénementsPhoto

L’une et L’autre. Ateliers de Femmes victimes d’exclusion dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky

Temps de lecture estimé : 2mins

À l’occasion de la Journée de la femme et du Mois de la photo Grand Paris, la galerie Fait & Cause présente, tous les deux ans, les travaux de femmes victimes d’exclusion, résidentes de Coeur de femmes, une des structures d’accueil de l’association Aurore. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’ateliers dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky.

Le résultat de ces ateliers prend la forme de récits photographiques intitulés « Carnets de route » qui exposent les parcours des unes – Adèle, Bahia, Blandine, Gaby, Marie, Salah, Siham et Silvana – et d’autres encore. Ils révèlent l’identité blessée de ces femmes qui trouvent, à travers cette expérience, un langage pour exprimer leurs doutes, leurs espoirs, leur quotidien dans des situations de transit et de reconstruction de soi. La photographie est alors moins un moyen d’expression scolaire, avec des références, celles d’un métier ou d’un art, qu’une expression de soi, chaque fois singulière, inédite et renouvelée.

L’association Cœur de Femmes avait été au centre d’un reportage photographique réalisé en 2003 par Céline Anaya Gautier (voir le reportage ici), travail qui avait été primé et édité l’année suivante aux éditions de la Martinière.

EXPOSITION
L’une et l’autre – Carnets de route
Photographies des ateliers dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky
Du jeudi 9 mars au samedi 26 avril 2017
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre
Métros : Les Halles, Rambuteau
http://sophot.com

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements