Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 3 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 9minsDe nouvelles participations avec une forte internationalisation (8 sur 15 artistes), le lancement d’une édition en ligne avec l’entrée des NFT (a ppr oc he extended), deux expositions satellites, la création d’une communauté d’intérêt et de mécénat participatif a ppr oc he monte en puissance ! Emilia Genuardi nous fait part des nouveautés de cette 8ème édition qui ne cesse d’élargir les champs d’exploration et de diffusion de l’image. Le concept a su trouver sa place parmi une offre évènementielle photo à Paris très dense et concurrentielle. Marie-Elisabeth De La Fresnaye : Quel est le fil conducteur de cette nouvelle édition ? Emilia Genuardi : Ce qui ressort de cette sélection sont les thèmes de la mémoire et de l’identité, pour devenir le fil conducteur de notre édition. Dans le contexte politique durant lequel nous avons préparé cette 8e édition, j’ai souhaité m’ouvrir à l’international, y compris dans des régions où cela n’est pas forcément le plus simple, comme l’Iran, où la situation devient préoccupante avec notamment la fermeture de nombreuses galeries. La participation d’Ag Galerie basée à Téhéran envoie donc un signal fort. MdF : Quelles sont les premières participations ? EG : Parmi les nouvelles participations, citons la toute jeune Hangar Gallery de Bruxelles avec Antoine De Winter, ainsi que Lab1930 (Italie) avec Alessandra Calò, ou l’artist-run space MUCHO MAS! (Italie), qui défend l’artiste Hiền Hoàng. Mentionnons également Hopstreet Gallery (Belgique) avec Sara Imloul, Galeria Presença (Portugal) avec Inês d’Orey, et la galerie Nationale 8 (Belgique) avec Elles Walschaerts. Cette année, la PODA, Petite Œuvre d’Art, se présentera également son un format original. MdF : Quelles pratiques se dégagent de ce panorama ? EG. L’italienne Alessandra Calò (Lab 1930) utilise la technique ancienne de l’oléotypie pour nous confronter à une nouvelle perception de la réalité. Toujours sur ce thème de mémoire et identité, le français Alexandre Dupeyron (Galerie du Jour agnès b), cherche à capturer l’essence d’un monde en perpétuel mouvement. La vietnamienne installée en Allemagne Hiền Hoàng (MUCHO MAS!) lauréate du prix Foam explore divers médiums pour étudier les récits culturels et notamment asiatiques à travers la nourriture qu’elle détourne. La française Sara Imloul, (Hopstreet Gallery) à travers sa photographie théâtrale autobiographique mêlée au dessin et au collage, propose une réflexion sur sa propre identité. Benoît Lefeuvre (Porte b) révèle les processus invisibles qui façonnent notre mémoire collective et individuelle, en utilisant des matériaux photosensibles dont les agents chimiques se décomposent naturellement ou par manipulation. Susanne Wellm, A Puddle of Poetry, 2024 série Humble eyes Tirage pigmentaire, peinture acrylique, tissage, fil de coton et polyester116 x 83 cmPièce unique© Susanne Wellm / Courtesy Galerie XII Sandrine Marc, lauréate 2024 de la résidence PICTO LAB, présente des œuvres abstraites conçues en dialogue avec des fragments de réel, offrant ainsi une archive du quotidien et de l’éphémère. La néerlandaise Jackie Mulder (Janknegt Gallery ) mêle photographie, broderie, travail textile et dessin, pour donner à voir de multiples strates. De même avec Susanne Wellm (Galerie XII) qui s’intéresse, par le biais de photographies d’archives et de tissage, au temps, à la mémoire et à la construction de la narration de ses propres récits. L’exploration des environnements urbains est au cœur des travaux de Daniel Bourgais (galerie Data) et d’Inês d’Orey (Galeria Presença). Daniel Bourgais utilise la photogrammétrie pour collecter les traces d’un monde en mutation, tandis qu’Inês d’Orey témoigne de la transformation du patrimoine dans les villes modernes, marquées par l’absence de présence humaine. Les œuvres d’Homayoun Sirizi (Ag galerie) explorent les faces sombres et parfois satiriques de l’histoire de son pays – l’Iran – à travers une relation métaphorique avec les fleurs, des œillets qu’il coud à même l’image en guise de résistance. Jesse Wallace (Écho 119), à travers son travail photographique et sculptural, recompose des paysages en suspens, écho des exploitations humaines au cœur de la nature. Homayoun Sirizi, Allégorie de ses doigts saignants et des pétales cramoisis, 2024Installation (détail), Appropriation de photos des œillets de la révolution iranienne de 1979Photographie originale par Kaveh Golestan, 1978, Tehran, IranImpression jet d’encre sur toile Epson, fleurs brodées au fil de soie, cadre ancien – Pièce unique© Homayoun Sirizi & Ag Galerie Antoine De Winter (Hangar) explore la représentation de soi à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur des techniques photographiques traditionnelles. A partir de portraits volés sur des faux profils d’utilisateurs instagram couplés à un logiciel d’intelligence artificielle, il va recréer une image synthétique proche de l’image originale d’une personne non réelle. Ces portraits sont ensuite transposés en cyanotypes sur des tissus modelés en relief à la cire pour donner naissance à des images reliques qui suscitent un sentiment assez ambigu. Elles Walschaerts Shinrin Yoku #27, 2022 Cyanotype sur papier Arches Platine, teinté au café38 x 56 cm (ed.1/1)56 x 76 cm (ed.1/1) Deux formats uniques© Elles Walschaerts / courtesy Nationale 8 gallery Enfin, Isabelle Chapuis (Analix Forever) et Elles Walschaerts (Galerie Nationale 8) témoignent toutes deux de leur relation intime avec les éléments : lavis issus du paysage capturé et les cyanotypes. MdF : Le lancement de a ppr oc he extended: quels enjeux ? EG. Nous avons amorcé un premier partenariat l’année dernière avec le c-e-a lors d’unRepresented, et en parallèle je cherchais une offre numérique qui allait au-delà de la simple plateforme de monstration et de vente en ligne, pas toujours incitative et efficace. Ikigai Labs, co-fondé par Dimitri Daniloff, artiste et spécialiste de la blockchain, et un collectionneur de NFT m’ont proposé un concept qui m’a semblé le plus en phase avec l’esprit du salon. Ce projet aspire à établir un lien entre la présence physique du salon au Molière et une proposition artistique virtuelle dans la galerie Ikigai Labs, co-curatée par moi-même et Dominique Moulon, commissaire et membre de l’association c-e-a. Avec la collaboration de The5ource, qui propose d’ancrer les créations numériques dans des lieux physiques, des NFT vont être placés dans le salon, au Drawing Hotel et dans l’ancienne poste accueillant l’exposition du Réseau Lux, en guise de cadeau et d’invitation au salon virtuel. Nous présenterons 3 artistes et 2 duos français qui participent à cette nouvelle aventure inédite : Lionel Bayol-Thémines, Daniel Bourgais, Brodbeck & de Barbuat, Albertine Meunier , ainsi qu’ Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout. Chaque artiste ou duo aura deux salles de monstration au sein de l’espace immersif. MdF : Pourquoi faire le choix des NFT ? EG. Je m’y lance plus tard que d’autres, ayant pris le temps d’analyser la situation et faute d’avoir trouvé une interface satisfaisante jusqu’à présent. Aujourd’hui, je pense qu’il est essentiel de se lancer et de s’adapter à ces nouvelles technologies, qui intéressent de très bons artistes et qui créent un lien direct avec des collectionneurs du monde entier. J’ai été surprise de découvrir que certains collectionneurs possédaient déjà un portefeuille NFT et étaient déjà bien au fait. Hiền HoàngPink pudding or be friendly, de la série « Asia Bistro – Made in Rice», 2023 Impression UV sur Plexiglas déformé et plié, bouteilles de sauce soja60 x 90 x 12 cmPièce unique© Hiền Hoàng / Courtesy Mucho Mas MdF : proche : quelle vocation ? EG. C’est un cercle d’amis au sens large qui regroupe non seulement des collectionneurs mais aussi des critiques d’art, directeurs d’institutions et amateurs. Association reconnue d’intérêt général, elle propose des actions de mécénat participatif pour soutenir divers projets dans le spectre de la création contemporaine. Proche cette année, prend le relais et soutient le salon unRepresented. L’association offre de plus différents avantages à ses membres (dont 2 visites mensuelles en petit comité et en avant-première d’expositions ou d’ateliers d’artistes). Elle compte près d’une cinquantaine de membres actuellement. MdF : Les expositions satellites : pouvez-vous nous en dévoiler les contours et partenariats associés ? EG. Pour enrichir cette proposition artistique axée sur l’expérimentation de l’image, deux expositions satellites complètent le programme. a ppr oc he x Drawing Hôtel : Juliette Andrea-Élie La première, à quelques pas du Molière est conçue en partenariat avec le Drawing Hôtel, ce qui fait sens dans cette hybridation des mediums. Serons montrées une sélection d’ œuvres de l’artiste française Juliette Andrea-Élie, qui explore un univers mêlant photographie, dessin et broderie, tout en questionnant la représentation complexe du paysage à l’ère de l’anthropocène. a ppr oc he x Réseau Lux : Sylvie Bonnot La deuxième exposition est initiée avec le Réseau LUX , qui regroupe des festivals et foires de photographie (22 membres). Nous investissons un vaste lieu dans une ancienne poste dans le 9ème. Le solo show sera dédié à Sylvie Bonnot, qui a participé au salon a ppr oc he en 2021. En collaboration avec le musée et Château de Tours et le Hangar à Bruxelles, elle dévoilera des œuvres créées en 2024, illustrant les impacts du dérèglement climatique sur les milieux naturels, inspirées par ses explorations en Bourgogne et en Guyane. INFORMATIONS PRATIQUES • a ppr oc he Le Molière14, rue de Richelieu 75001 Paris jeu07nov(nov 7)10 h 00 mindim10(nov 10)19 h 00 min8ème édition a ppr oc heLe Molière, 14, rue de Richelieu 75001 Paris Détail de l'événementCette 8e édition du salon met en lumière 15 expositions personnelles d’artistes français et internationaux, offrant un large éventail de pratiques artistiques autour de l’image. Les thèmes de la mémoire Détail de l'événement Cette 8e édition du salon met en lumière 15 expositions personnelles d’artistes français et internationaux, offrant un large éventail de pratiques artistiques autour de l’image. Les thèmes de la mémoire et de l’identité, récurrents chez les artistes contemporains, sont particulièrement mis à l’honneur. En collaboration avec Ikigai Labs, le salon introduit a ppr oc he extended, une extension virtuelle du 15 au 17 novembre 2024, connectant l’événement physique au Molière avec une exposition en ligne, co-curatée par Dominique Moulon. Deux expositions satellites enrichiront le programme : la première, en partenariat avec le Drawing Hôtel, mettra en avant les œuvres de Juliette Andrea-Elie, tandis que la seconde se déroulera dans le 9e arrondissement de Paris, à l’occasion de l’exposition de lancement du réseau LUX, présentant le travail inédit de Sylvie Bonnot, en collaboration avec le musée et le Château de Tours et le Hangar à Bruxelles. Toute l’équipe du salon a pp roc he se réjouit de vous retrouver début novembre pour découvrir un programme riche, alliant parcours physique et digital, dédié à l’expérimentation de l’image. 8e édition – Artistes & Galeries Daniel Bourgais (FR) – Galerie Data (FR) Alessandra Calò (IT) – Lab 1930 (IT) Isabelle Chapuis (FR) – ANALIX Forever (CH) Alexandre Dupeyron (FR) – Galerie du Jour agnès b. (FR) Hiền Hoàng (VN) – MUCHO MAS! (IT) Sara Imloul (FR) – Hopstreet Gallery (BE) Benoît Lefeuvre (FR) – Porte B. (FR) Sandrine Marc (FR) – Résidence PICTO LAB / Expérimenter l’image (FR) Jackie Mulder (NL) – Janknegt Gallery (NL) Inês d’Orey (PT) – Galeria Presença (PT) Homayoun Sirizi (IR) – Ag Galerie (IR) Jesse Wallace (FR) – Galerie Echo 119 (FR) Elles Walschaerts (BE) – Nationale 8 Gallery (BE) Susanne Wellm (DK) – Galerie XII (FR-USA) Antoine De Winter (BE) – Hangar Gallery (BE) Avec la participation de PODA, La Petite Oeuvre D’Art (FR) Photo : Humble eyes, 2024 série Humble eyes Tirage pigmentaire, peinture acrylique, tissage, fil de coton et polyester 83 x 83 cm – Pièce unique © Susanne Wellm / Courtesy Galerie XI Dates7 (Jeudi) 10 h 00 min - 10 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT-11:00) LieuLe Molière14, rue de Richelieu 75001 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal • a ppr oc he extended un salon virtuel inédit en collaboration avec Ikigai Labs du 15 au 17 novembre 2024 En ligne : ikigailabs.art • Expositions satellites un ppr oc he x Drawing Hôtel : Juliette Andrea-Elie Drawing Hôtel 17 rue de Richelieu – Paris 1 Exposition du 7 novembre 2024 au 5 janvier 2025 Ouverture tous les jours de 11h à 19h Entrée libre • a ppr oc he x Réseau Lux : Sylvie Bonnot La Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris mer06nov(nov 6)11 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minRéseau LUX #121 festivals et foires de photographie s ’exposentLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris Détail de l'événementPhoto : Leaving and waving, 7/1991 © Deanna Dikeman Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX – soit 23 Détail de l'événement Photo : Leaving and waving, 7/1991 © Deanna Dikeman Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX – soit 23 festivals et foires de photographie en France, se rassemblent à Paris dans un lieu insolite et éphémère: La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier de 1200m2, au coeur du rrondissement, propriété de La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. Du mercredi 6 novembre au dimanche 8 décembre 2024, l’ensemble des membres du Réseau LUX y proposent une exposition, une projection et/ou un projet représentatif de la ligne éditoriale de leur événement. Pour la première fois dans l’histoire de la photographie, l’ensemble des organisateur·ices de foires et festivals français unissent leurs forces pour créer un évènement, monté en un temps record, qui illustre leur action sur le territoire, preuve de la puissance du maillage de ces organisations en France. Réseau LUX #1 est un véritable laboratoire d’une nouvelle façon de concevoir un projet culturel et artistique basé sur le collectif, la mutualisation des moyens et la solidarité. L’addition de toutes les expertises et la synergie des compétences créent de la valeur au niveau collectif. En regroupant les ressources et en les mettant à la disposition de la communauté artistique, cet évènement permet la réalisation de projets ambitieux et novateurs, hors de portée pour des petites organisations. Faire venir à Paris les meilleures expositions montrées en région, en donnant de la visibilité à des artistes et en cessant de produire pour une seule édition, avec l’objectif d’atteindre la sobriété (pilier de la transition écologique) voilà l’esprit de Réseau LUX #1. C’est enfin l’occasion de mettre en pratique les valeurs communes de coopération, d’entraide, d’éco-responsabilité et de transmission au plus grand nombre. Réseau LUX #1 se veut une sorte de « hub du monde de la photographie » convivial et accessible gratuitement à tous et toutes ; une nouvelle voie, une nouvelle façon de « créer ensemble » qui, nous l’espérons marque le début d’une grande aventure pour le Réseau LUX et l’ensemble de ses membres. – a ppr oc he & unRepresented Un monde en mue, Sylvie Bonnot – Arles, les Rencontres de la photographie Le Best Of, Nuit de l’année 2024 – Biennale de l’Image Tangible Vestiges of the Unearthed, Victoria Ahrens Installation collective de François Ronsiaux / Dominique Clerc / Philippe Calandre / Vidya Kelie / Nadia Rabhi / Jean-Baptiste Perrot – Boutographies Je ne veux plus vous voir (mais c’est provisoire), Laura Lafon Cadilhac – BPM – Biennale de la Photographie de Mulhouse First proposition – Word images & myth, 2023, Ange Frédéric Koffi – Circulation(s) FOCUS UKRAINE I joke therefore I am, Maryna Brodovska Safe Threat / Boats / Faces, Dima Tolkachov « Okolotok », when scary fairy tales turn into reality, Yevheniia Laptii Don’t Look at the Pain of Others, Lisa Bukreyeva – Festival du Regard Leaving and waving, Deanna Dikeman – Itinéraires des Photographes Voyageurs Mythos / La maison sans nom, Nía Diedla Le murmure des égarés, Aurélia Frey – Les Villes Invisibles Comme une romanité du futur, Fabrice Jurquet Question de nature, Laurent Gueneau – LES NUITS PHOTO Projection : Les lauréats 2024 – L’été photographique de Lectoure Robin Lopvet – Mesnographies Leaving one for another, Olgaç Bozalp – Nicéphore+ Robe, Arina Essipowitsch – Phot’Aix Elle était une fois, Tamachaôts…, Djamila Beldjoudi-Calin Après les cigognes, Vanessa Kuzay – Photoclimat Love and Justice, Laetitia Ky Pictures of Junk, Vik Muniz – PhotoSaintGermain Nord-Ouest, Pascal Amoyel – Planches Contact L’autonomie de la nature, Jacopo Benassi Administrations normandes, Olivier Culmann Non Fiction, Henri Kisielewski Time Machine Dreaming In Deauville, Max Pam – Promenades Photographiques Campus, workshop collectif – QPN-Quinzaine Photographique Nantaise Répliques, Mayotte en république, Franck Tomps DatesNovembre 6 (Mercredi) 11 h 00 min - Décembre 8 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE ➔ Découvrez notre entretien avec Marion Hilsen, Sylvie Hugues, Emilia Genuardi et Anne-Eléonore Gagnon pour vous présenter le réseau LUX et l’événement LUX#01. Favori0
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec François Deladerrière « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
News Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète La première édition du Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson a récompensé Sophie Calle pour sa contribution en faveur de la ...
L'Invité·e Julia Gragnon, Fondatrice de La Galerie de l’Instant, est notre invitée Cette semaine, nous accueillons la fondatrice et directrice de La Galerie de l’Instant, Julia Gragnon, à l’occasion de la célébration du 20ème ...
Evénements Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan »
Evénements Planches Contact Deauville 2024 : Interview Maximilien Schaeffer « C’était l’été » – Tremplin Jeunes Talents
Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 3 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago