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Partager Partager Temps de lecture estimé : 8minsPour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Hervé Marchand, directeur du festival la Quinzaine Photographique Nantaise, souhaite apporter un éclairage particulier au Prix qui est organisé chaque année depuis 2006 par le festival. Un prix qui est ouvert à tou·tes, d’ailleurs aucun CV n’est demandé, seule la qualité du projet prime. La série « Répliques – Mayotte en République » du lauréat de cette année, Franck Tomps est d’ailleurs actuellement présenté par la QPN à l’occasion du premier événement de LUX, réseau des festivals français. Jusqu’au 8 décembre, à Paris, venez découvrir les 21 festivals et foires photo de ce nouveau réseau ! Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN La QPN s’organise chaque année autour d’une thématique afin de donner une cohérence à l’ensemble des propositions faites par le festival et ses lieux partenaires ; le Prix QPN fait cependant exception et les travaux soumis par les photographes candidat.es n’ont pas à être en lien avec le sujet de l’édition. Chaque année, depuis 2006, un appel à candidatures est lancé dans la période février/mars. La date limite pour recevoir les dossiers est fixée à la fin mai afin que les étapes de sélection et l’organisation du jury final puissent se tenir courant juin. La participation est gratuite, aucune exigence d’âge ou de nationalité, n’est requise, il n’est pas non plus obligatoire d’être professionnel. Dans cette logique nous n’exigeons pas de fournir un CV afin que chacun.e se sente légitime pour tenter sa chance. Étude des dossiers par le jury de professionnels du Prix QPN, 2021 Étude des dossiers par le jury de professionnels du Prix QPN, 2021 Étude des dossiers par le jury de professionnels du Prix QPN Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN, 2019 Étude des dossiers par le jury de l’association du Prix QPN, 2022 L’appel à dossiers Une des particularités de cet appel est de fournir un dossier « papier », ce dernier ne doit pas dépasser le format A4. Pour les tirages d’exposition, pas de nombre de photos déterminé, aucune condition de format ou de support. Divers médium peuvent intervenir même si le travail doit avoir une prépondérance photographique. Un linéaire de 25 m est annoncé dans le règlement afin de ne pas avoir de propositions trop réduites. C’est un projet d’exposition que nous souhaitons recevoir et c’est pourquoi il est demandé de joindre un plan qui détaillera la séquence, les formats, le but étant que le jury puisse se représenter facilement le projet et sa possible mise en espace. Ce n’est pas le plan d’accrochage réel, on n’indique pas quel lieu accueillera l’exposition. De façon pratique on nous fournit souvent des plans à l’échelle sur plusieurs feuilles A4 scotchées au dos. Les images de la série proposée doivent accompagner le dossier sur un support numérique (clé USB, CD ou DVD) au format full HD, les dossiers finalistes seront en effet projetés lors du festival? La participation est gratuite, les dossiers peuvent être renvoyés si l’enveloppe retour est fournie. Réserve forestière des crêtes du nord, relique de forêt primaire et refuge des chauves- souris roussettes et des lémuriens bruns.© Franck Tomps Les étapes de sélection J’effectue une première sélection en vue du pré-jury qui réunira tous les membres de l’association. Nous pouvons conserver environ 25 dossiers pour cette présélection. C’est chaque année un temps fort pour notre association, un moment convivial qui permet d’associer les bénévoles, une journée où l’on ne parle que photo, où chacun.e va devoir faire un choix pour établir la liste des dossiers « finalistes ». Cela passe par une notation (de 1 à 5), à l’issue de la journée on fait l’addition de ces notes et on dresse la shortlist, généralement de 8 à 10 finalistes sont choisis. Ces notes ne sont pas rendues publiques et ne sont communiquées au jury final qu’une fois leur décision prise. Toutes les esthétiques et les modes d’expression sont acceuillies, pas de ligne directrice préalable, ainsi la sélection qui sera soumise au jury final, est le reflet d’un choix collectif, de celles et ceux qui font le festival. Cela peut aller dans des directions plasticiennes, documentaires, conceptuelles, poétiques … Regarder la liste des finalistes et les différents lauréat.es du prix permet de se faire une idée de la diversité des travaux qui ont pu être sélectionnés. Une fois cette shortlist déterminée, le festival confie la décision finale à un jury de professionel.les, du monde de la photographie, de l’édition, de la presse, des institutions … Trois personnes à chaque fois et différentes bien sûr chaque année. Lors de ce jury final je présente les dossiers sans donner d’avis personnels, en défendant les choix de l’association, ensuite les membres du jury doivent trancher et désigner un.e lauréat.e. Ce jury pro a parfois duré toute une journée mais sa durée moyenne est d’environ 3 à 4 heures. Étude du dossier de Vladimir Vasilev pour le Prix QPN 2023 Étude du dossier de Franck Tomps pour le Prix QPN 2024 Jury final du Prix QPN 2024 Le Prix QPN Au départ il était doté de 1 000 €, depuis plusieurs années il a été porté à 1 500 €. Le.la lauréat.e voit son travail exposé lors du festival au même titre que les autres invités de l’édition. Les finalistes non primé·es sont eux présentés en projection sur toute la durée du festival et une soirée spéciale de projection est aussi proposée en ouverture du festival. La production de l’expo n’est pas prise en charge mais des partenariats techniques peuvent aider cette production, le transport de l’expo et le déplacement du photographe sont à la charge du festival. Pour cette année 2024, c’est Franck Tomps qui a reçu le Prix QPN avec sa série « Répliques – Mayotte en République », son travail a été présenté à l’Atelier, 1 rue Chateaubriand, il est aussi présenté à Paris dans le cadre de LUX #1, la 1ère exposition du réseau LUX. « Répliques – Mayotte en République » est publié aux éditions Loco. Exposition du lauréat QPN 2021, Marie Mons Exposition du lauréat QPN 2023, Vladimir Vasilev Depuis 2006 nous avons eu 11 femmes lauréates du prix pour 8 hommes lauréats, et 3 nantais primés sur ces 19 éditions du Prix QPN. • 2006, Prix QPN # 1 Aurore Valade, « Intérieurs avec figures » • 2007, Prix QPN # 2 Patrice Normand et Cédric Martigny / collectif Temps Machine, « Nationale 7 » • 2008, Prix QPN # 3 Geoffroy Mathieu, « Parcelles » • 2009, Prix QPN # 4 Frédéric Delangle, « Troisième territoire » • 2010, Prix QPN # 5 Yveline Loiseur, «La Vie courante, 2002-2009» • 2011, Prix QPN # 6 Sandra Schmalz, «Elli» • 2012, Prix QPN # 7 Aï Estelle Barreyre «A fleur» • 2013, Prix QPN # 8 Estelle Zolotoff «Les héros incertains» • 2014, Prix QPN # 9 Mezli Vega Osorno «The Valley» • 2015, Prix QPN # 10 Matthias Pasquet «Opération d’archéologie préventive» • 2016, Prix QPN # 11 Louis Matton «Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes)» • 2017, Prix QPN # 12 Emmanuelle Brisson «Les profondeurs du coeur» • 2018, Prix QPN #13 Isabelle Detournay « La classe A 0008 » • 2019, Prix QPN #14 Christiane Blanchard « Le corps d’une histoire » • 2020, Prix QPN #15 Rudy Burbant « Impact » • 2021, Prix QPN #16 Marie Mons « Un sourire de case-Pilote » • 2022, Prix QPN #17 Manon Lanjouère « Les caprices de la foudre » • 2023, Prix QPN #18 Vladimir Vasilev « T(h)races » • 2024, Prix QPN #19 Franck Tomps « Répliques. Mayotte en république » INFORMATIONS PRATIQUES La Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris mer06nov(nov 6)11 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minRéseau LUX #121 festivals et foires de photographie s ’exposentLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris Détail de l'événementPhoto : Leaving and waving, 7/1991 © Deanna Dikeman Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX – soit 23 Détail de l'événement Photo : Leaving and waving, 7/1991 © Deanna Dikeman Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX – soit 23 festivals et foires de photographie en France, se rassemblent à Paris dans un lieu insolite et éphémère: La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier de 1200m2, au coeur du rrondissement, propriété de La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. Du mercredi 6 novembre au dimanche 8 décembre 2024, l’ensemble des membres du Réseau LUX y proposent une exposition, une projection et/ou un projet représentatif de la ligne éditoriale de leur événement. Pour la première fois dans l’histoire de la photographie, l’ensemble des organisateur·ices de foires et festivals français unissent leurs forces pour créer un évènement, monté en un temps record, qui illustre leur action sur le territoire, preuve de la puissance du maillage de ces organisations en France. Réseau LUX #1 est un véritable laboratoire d’une nouvelle façon de concevoir un projet culturel et artistique basé sur le collectif, la mutualisation des moyens et la solidarité. L’addition de toutes les expertises et la synergie des compétences créent de la valeur au niveau collectif. En regroupant les ressources et en les mettant à la disposition de la communauté artistique, cet évènement permet la réalisation de projets ambitieux et novateurs, hors de portée pour des petites organisations. Faire venir à Paris les meilleures expositions montrées en région, en donnant de la visibilité à des artistes et en cessant de produire pour une seule édition, avec l’objectif d’atteindre la sobriété (pilier de la transition écologique) voilà l’esprit de Réseau LUX #1. C’est enfin l’occasion de mettre en pratique les valeurs communes de coopération, d’entraide, d’éco-responsabilité et de transmission au plus grand nombre. Réseau LUX #1 se veut une sorte de « hub du monde de la photographie » convivial et accessible gratuitement à tous et toutes ; une nouvelle voie, une nouvelle façon de « créer ensemble » qui, nous l’espérons marque le début d’une grande aventure pour le Réseau LUX et l’ensemble de ses membres. – a ppr oc he & unRepresented Un monde en mue, Sylvie Bonnot – Arles, les Rencontres de la photographie Le Best Of, Nuit de l’année 2024 – Biennale de l’Image Tangible Vestiges of the Unearthed, Victoria Ahrens Installation collective de François Ronsiaux / Dominique Clerc / Philippe Calandre / Vidya Kelie / Nadia Rabhi / Jean-Baptiste Perrot – Boutographies Je ne veux plus vous voir (mais c’est provisoire), Laura Lafon Cadilhac – BPM – Biennale de la Photographie de Mulhouse First proposition – Word images & myth, 2023, Ange Frédéric Koffi – Circulation(s) FOCUS UKRAINE I joke therefore I am, Maryna Brodovska Safe Threat / Boats / Faces, Dima Tolkachov « Okolotok », when scary fairy tales turn into reality, Yevheniia Laptii Don’t Look at the Pain of Others, Lisa Bukreyeva – Festival du Regard Leaving and waving, Deanna Dikeman – Itinéraires des Photographes Voyageurs Mythos / La maison sans nom, Nía Diedla Le murmure des égarés, Aurélia Frey – Les Villes Invisibles Comme une romanité du futur, Fabrice Jurquet Question de nature, Laurent Gueneau – LES NUITS PHOTO Projection : Les lauréats 2024 – L’été photographique de Lectoure Robin Lopvet – Mesnographies Leaving one for another, Olgaç Bozalp – Nicéphore+ Robe, Arina Essipowitsch – Phot’Aix Elle était une fois, Tamachaôts…, Djamila Beldjoudi-Calin Après les cigognes, Vanessa Kuzay – Photoclimat Love and Justice, Laetitia Ky Pictures of Junk, Vik Muniz – PhotoSaintGermain Nord-Ouest, Pascal Amoyel – Planches Contact L’autonomie de la nature, Jacopo Benassi Administrations normandes, Olivier Culmann Non Fiction, Henri Kisielewski Time Machine Dreaming In Deauville, Max Pam – Promenades Photographiques Campus, workshop collectif – QPN-Quinzaine Photographique Nantaise Répliques, Mayotte en république, Franck Tomps DatesNovembre 6 (Mercredi) 11 h 00 min - Décembre 8 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Château des ducs de Bretagne4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes ven18oct(oct 18)10 h 00 mindim17nov(nov 17)19 h 00 minQPN 2024 : 28ème Quinzaine Photographique NantaiseIllusionChâteau des ducs de Bretagne, 4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes Détail de l'événementVoilà presque deux siècles que la photographie nous accompagne en nous permettant d’enregistrer des images fidèles à la réalité. Une fidélité qu’il faut cependant relativiser car, des pionniers de la Détail de l'événement Voilà presque deux siècles que la photographie nous accompagne en nous permettant d’enregistrer des images fidèles à la réalité. Une fidélité qu’il faut cependant relativiser car, des pionniers de la photographie jusqu’aux pratiques les plus contemporaines permises par les technologies du numérique, les photographes jouent souvent les faussaires ! L’illusion est au coin de l’image, jouant de notre confiance, parfois de notre crédulité. Sous différents atours, la tromperie s’immisce dans le document, un monde d’artifices à la fois séduisant et inquiétant ! L’Atelier • Christian Lutz « Insert coins » • Collection du Musée Niépce • Alban Lécuyer : « Texture humaine 5$ » • Christophe Beauregard : « Semantic tramps » • Brodbeck & de Barbuat : « Une Histoire parallèle » • José Manuel Ballester : « Espacios ocultos » • Isabelle Dehay : « Pixels Paintings » • Robin Lopvet: « D.O.G.S», «Prémices » • Vincent Fournier : « Space Project » • Prix QPN 2024 : Franck Tomps | « Répliques » Mayotte en République • Lycée Bougainville | « Portraits de chef.fes » La Générale • Alban Lécuyer : « Ici prochainement » | « Downtown Corrida » Espace 18 • Ariane Yadan « Altered States » Passage Sainte-Croix • Marjorie Gosset : « Transbordeuses » Centre Claude Cahun • Mathieu Gafsou : « Vivants » Galerie Gaia • Anthony Caer : « Glaz » Galerie Robert Dantec • Leah Desmousseaux : « La première image » Galerie Hasy (Le Pouliguen) • Max Miechowski : « Land Loss » MAPDL • Sébastien Pageot : « Illusion » Galerie Invisible • Benoit Chailleux : « Unbelievable Truth » Photo : © Photo : Robin Lopvet – série D.O.G.S DatesOctobre 18 (Vendredi) 21 h 00 min - Novembre 17 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuChâteau des ducs de Bretagne4 Pl. 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