Temps de lecture estimé : 3mins

Comme chaque année, le festival Planches contact de Deauville, récompense un·jeune photographe à travers son Prix Tremplin Jeunes Talents. Présidé par la photographe Sarah Moon, le jury a choisi cette année la série « Bruit rose » réalisée par la photographe de 26 ans, Cloé Harent. Une ode photographique qui révèle à la fois la puissance et la fragilité de la biodiversité présente sur les estrans normands. Son travail est visible dans la salle d’exposition du Point de Vue, aux côtés des photographes finalistes (Nicola Fioravanti, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu et Marie Wengler).

Jusqu’au 5 janvier 2025, vous pouvez voter pour votre photographe Jeune Talent préféré et tenter de lui faire remporter le Prix du Public ! Vous pouvez, au choix, voter directement sur place au Point de Vue ou en ligne (en cliquant-ici). Le Prix du Public sera décerné à la fin du festival !

Cloé Harent, Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé Harent

Cloé Harent se distingue par une approche visuelle intuitive et sensible, dévoilant les liens profonds et subtils qui unissent l’Homme et la nature.
Bruit rose qui révèle à la fois la puissance et la fragilité de la biodiversité présente sur les estrans normands. Les marées, omniprésentes sur ce territoire, déposent chaque jour les rejets de la mer. Cloé Harent s’attarde à montrer ces petites choses laissées par le temps, nous invitant à contempler des micros-paysages iodés, créations naturelles du monde vivant.

© Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024

© Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024

Cloé Harent est une photographe française née à Castelnaudary en 1998. En 2017, elle intègre l’ETPA de Toulouse. Après l’obtention de son diplôme (mention Prix Spécial du Jury) en 2019, elle découvre son goût pour les résidences de création. Elle intègre celle de la Résidence 1+2 Factory en 2019 puis plus tard en 2021, fera partie de la mission de l’Institut Pyrénéen de la Photographie. En parallèle, depuis 2018, elle travaille sur une série photographique, Le lien de la terre, pour laquelle elle a parcouru la France afin de documenter le déploiement de pratiques paysannes attachées au respect du monde vivant. Ce travail, alors en construction, remporte en 2021 le Prix ISEM jeune photographe et donne lieu à des interviews via ARTE et France Culture. Elle achève cette série par une exposition à la Galerie VU’ en 2023 dans le cadre du Mentorat de l’Agence VU’ et du Fonds Regnier pour la création. Sa démarche est de photographier par une approche documentaire intuitive et sensible, ce qui lie la faune, la flore et les êtres humains. Les traces, que dépose l’Homme dans son environnement à travers le temps, est au cœur de sa recherche photographique.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam19oct(oct 19)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minPLANCHES CONTACT 2024Le Festival de Photographie de DeauvilleFestival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News