Temps de lecture estimé : 2mins

Depuis septembre dernier, la basilique-cathédrale Saint-Denis accueille la série photographique Nouvelles Reines de Sandra Reinflet. En écho aux 32 reines inhumées dans l’édifice, l’exposition présente 32 portraits d’habitantes des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers que l’on peut découvrir sur le parvis et dans la crypte de la basilique. Ces femmes, en situation de grande précarité, sont mises à l’honneur pour leur résilience et leur dignité. Mais depuis son inauguration, l’exposition est la cible d’attaques haineuses et de menaces émanant de groupes d’extrême droite. Sandra Reinflet, elle-même, subit une campagne d’intimidation.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous relayons des actes de vandalismes, de menaces ou d’attaques haineuses par des groupes d’extême droite qui visent les artistes photographes. En juin 2024, la série « Discriminé·e·s : le besoin de faire communauté » de la photographe Gaëlle Matata avait été vandalisée sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France. Face à cette recrudescence des actes de censure et de violence contre les artistes, l’association Les Filles de la Photo et le réseau LUX (qui fédère plusieurs festivals photographiques en France) ont alerté les faits ce week-end et condamné fermement ces actions racistes.

© Sandra Reinflet

« Je suis si désolée pour les femmes photographiées, qui sont, comme souvent, réduites à ce qu’elles portent ». – Sandra Reinflet

La série Nouvelles Reines qui réunit ces portraits d’héroïnes du quotidien a été réalisée au sein d’un centre social de Saint-Denis dans le cadre d’une résidence initiée par la Biennale Photoclimat. Elle avait été exposée pour la première fois en 2023 sur la place de la Bastille, sans incidents majeurs. Deux ans plus tard, son installation à la basilique de Saint-Denis suscite une vague de réactions hostiles, preuve d’un climat de plus en plus tendu autour des questions de représentation et d’inclusivité dans l’espace public.

Le vent de l’extrême droite souffle sur l’Europe et les États-Unis, et ces attaques en sont une illustration inquiétante. Face à cette montée des menaces et des pressions, une question se pose : jusqu’où iront ceux qui veulent faire taire les artistes ? La photographie est une arme puissante, nous devons résister !

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu19sep(sep 19)10 h 00 min2025dim27avr(avr 27)17 h 00 minSandra ReinfletRêves d'une nuit d'étéBasilique Cathédrale Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News