Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Virginie Burnet, fondatrice de l’agence l’art en plus, nous propose de plonger dans les trésors de la collection Pinault, à travers la découverte de l’exposition « Corps et âmes » présentée à la Bourse du Commerce à Paris. Curatée par Emma Lavigne, cette exposition ambitieuse explore de manière sensible et puissante la représentation du corps dans l’art contemporain, entre vulnérabilité, métamorphose et affirmation de soi. À travers son regard personnel, Virginie nous livre une sélection d’artistes incontournables à ne pas manquer au sein de ce parcours captivant.

Ali Cherri, The Watchman, 2024

J’ai beaucoup aimé Corps et âmes, l’exposition présentée actuellement à la Bourse du Commerce (commissaire Emma Lavigne) et qui explore la représentation du corps dans l’art contemporain. Parmi les quarante artistes rassemblés qui s’interrogent sur les liens entre le corps et l’esprit, je voudrais parler tout particulièrement de deux d’entre eux. Ali Cherri tout d’abord, cinéaste et sculpteur libanais dont les œuvres occupent les vingt-quatre vitrines du Passage de la Bourse (commissaire Jean-Marie Galais). Ali Cherri redonne vie à des artefacts (objets et fragments de différentes cultures et époques) ou invente des personnages, témoins malgré eux des affrontements qui évoquent bien sur la guerre civile au Liban, qui l’a profondément marqué, mais aussi d’autres conflits persistants dans la région. Ses sculptures, dessins et installations explorent les décalages temporels entre les mondes anciens et les sociétés contemporaines.

Ali Cherri, L’Homme aux larmes, 2024

Arthur Jafa, Monster 1988, printed 2018

Autre artiste au cœur de cette exposition, l’artiste et cinéaste américain Arthur Jafa, qui met à l’honneur l’engagement des icônes afro-américaines à travers la musique et des images d’archives. Artur Jafa est un immense artiste, un vrai génie de l’image en mouvement. Il célèbre la culture noire américaine et lui confère une portée universelle. Parmi les trois films appartenant à la Collection Pinault, et présentés pour la première fois à Paris, Love Is the Message, the Message Is Death, considérée comme une œuvre iconique de l’artiste, occupe la vaste rotonde, transformant l’espace en une caisse de résonance de la musique et de l’engagement des grandes figures africaines-américaines, de Martin Luther King Jr à Jimi Hendrix, en passant par Malcom X, ou les chanteurs Drake et Beyonce.

Arthur Jafa, Love is the Message, the Message is Death, 2016

Arthur Jafa, AGHDRA, 2021

Accompagnée de la musique de Kanye West Ultralight Beam qui mêle sonorités gospel et R&B, véritable ode à l’espoir, à la paix et à la spiritualité (elle date de 2016, avant les prises de positions controversée de West). J’avais été très impressionnée il y a quelques années par un autre film de Jafa, The White Album, qui montrait des images et discours de supremacistes blancs américains et qui avait reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise de 2019.

© Irving Penn, Hand of Miles Davis , New York, 1986

Man Ray, Noire et Blanche, 1926

INFORMATIONS PRATIQUES
Corps et âmes
Jusqu’au 25 août 2025
Bourse du Commerce
Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermeture le mardi et le 1er mai
Nocturne gratuite tous les premiers samedis du mois de 17h à 21h
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/corps-et-ames

A LIRE
« Corps et âmes », une nouvelle saison incandescente à la Pinault Collection-Bourse de commerce

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e