Temps de lecture estimé : 3mins

Portrait d’enfance de Camille Leboulanger

Cette semaine, nous accueillons Camille Leboulanger, chargée de la programmation du cycle de photo-reportage « Escale à la Grange aux Belles – Images du réel » portée par l’association CRL10 basée dans le 10ème arrondissement de Paris. Cette programmation d’expositions est construite sur des valeurs humanistes et démocratiques, soucieuse des problèmes écologiques, économiques, sociétaux et culturels de nos sociétés. Cette semaine, sera inaugurée leur prochaine exposition qui réunit les clichés réalisés à l’occasion d’un stage animé par Emilie Mathé-Nicolas et Charlotte Bouniot. Jusqu’à vendredi, Camille Leboulanger partagera avec nous ses cartes blanches photographiques!

Décembre 1992, j’ai 11 ans. Lors d’un voyage en Égypte, je découvre une langue, des sons, des musiques et une culture qui me bouleversent. Cette expérience nourrit mon désir de transmettre des histoires et des répertoires artistiques, notamment à ceux qui n’ont pas facilement accès à la culture. Un désir qui va orienter ma vie professionnelle.
Après un Master en Arts du spectacle et des stages en production audiovisuelle, je me forme au management des organisation culturelles et choisit le secteur du spectacle vivant, dans lequel je vais travailler plusieurs années aux côtés d’artistes et de techniciens. Je rejoins ensuite un lieu de spectacles pour découvrir le lien entre programmation et public, avant de devenir chargée de production et de projets dans l’association CRL10, engagée dans des valeurs de laïcité, de citoyenneté et d’éducation populaire. C’est là que commence véritablement mon aventure photographique avec « Escale à la Grange aux Belles – Images du réel ». Un cycle d’expositions visant à offrir un espace de diffusion pour de jeunes photo-reporters, qui permet des rencontres autour de travaux d’auteurs réalisés au long cours, dans un lieu où de nombreux publics se croisent, avertis ou non.
Ce que j’aime dans la photographie ? Qu’elle soit un outil de témoignage, d’information, de dénonciation et de mobilisation sur des sujets politiques, sociaux ou environnementaux, souvent absents ou mal représentés dans les médias.

https://www.crl10.net/

Le portrait chinois de Camille Leboulanger

Si j’étais une œuvre d’art : Le penseur.
Si j’étais un musée ou une galerie : Le musée du cabas de Beynat.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Esma Redzepova.
Si j’étais un livre : Oblomov d’Ivan Gontcharov.
Si j’étais un film : Un film de Fatih Akin.
Si j’étais un morceau de musique : Un morceau de Raï.
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : Une photo de famille.
Si j’étais une citation : « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence », Nicolas Bouvier.
Si j’étais un sentiment : La nostalgie.
Si j’étais un objet : Un walkman.
Si j’étais une expo : Une Escale à la Grange aux Belles.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Les bois noirs des Monts du Forez.
Si j’étais un breuvage : Un chocolat Dardenne.
Si j’étais une héroïne : Louise (l’amie de Thelma).
Si j’étais un vêtement : Un jean.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Camille Leboulanger : Le temps photographique
(mardi 13 mai 2025)
Carte blanche à Camille Leboulanger : La mémoire photographique (mercredi 14 mai 2025)
Carte blanche à Camille Leboulanger : Le reportage photographique (jeudi 15 mai 2025)
Carte blanche à Camille Leboulanger : La transmission photographique (vendredi 16 mai 2025)

EN CE MOMENT

mar13mai(mai 13)10 h 00 minmar17jui(jui 17)20 h 30 minMa Grange aux Belles #3Je répare vos mémoiresLa Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski 75010 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e