Temps de lecture estimé : 3mins

Les éditions de La Martinière signent avec « Le Monde de Louis Stettner » le premier ouvrage de référence sur la vie et l’oeuvre du photographe américain Louis Stettner, sous la houlette de Virginie Chardin, historienne et curatrice. Ce livre est publié à l’occasion de la rétrospective présentée dans le cadre de la 56ème édition du festival des Rencontres d’Arles. Projet qui a reçu la Bourse de recherche curatoriale de la manifestation. L’exposition est visible jusqu’au 5 octobre prochain à l’Espace Van Gogh.

Pont du Carrousel, Paris, 1947-1952. © archives Stettner / Louis
Stettner estate

Louis Stettner est un artiste aux multiples talents. S’il s’est parfaitement illustré dans le domaine de la photographie, la sculpture, la peinture et la poésie n’ont pas de secret pour lui. Cette exposition et cet ouvrage sont nés de la rencontre entre Virginie Chardin, la fille et la veuve du photographe, Isobel Stettner Hoevers et Janet Iffland Stettner, dans leur maison-atelier de Saint-Ouen. Pour célébrer le 10ème anniversaire de sa disparition, l’historienne de la photographie a souhaité rendre un hommage tout particulier à ce photographe américain et français de cœur.

Aubervilliers, 1947-1949 © archives Stettner / Louis
Stettner estate

Nancy jouant avec un verre, New York, 1958 © archives Stettner / Louis
Stettner estate

Louis Stettner naît à Brooklyn en 1922. Fils d’immigrants juifs originaires d’Autriche-Hongrie, il découvre la photographie très jeune, à l’âge de 13 ans, et se passionne pour l’histoire du médium. Il s’initie plus sérieusement à l’école de la Photo League et s’adonne alors à la street photography. Il a vingt ans lorsqu’il s’engage dans l’armée en tant que photographe. En 1947, il enseigne à son tour à la Photo League et décide d’organiser à New York une exposition sur la photographie française. Intrigué par la richesse créative de l’autre côté de l’Atlantique, il s’installe à Paris.

Nancy écoutant du jazz, New York, 1958 © archives Stettner / Louis
Stettner estate

Quelques années plus tard, il rentre à New York, mais il poursuit ses voyages en Europe, avant de venir vivre définitivement en France, à Saint-Ouen, en 1990, à la mort de son frère David. Riche de ses expériences sur les territoires américain et français, Louis Stettner a su créer une œuvre unique, mêlant avec finesse la street photography américaine et l’approche humaniste française. Mais cet infatigable curieux a aussi nourri son parcours de peinture, de sculpture et d’écriture. Virginie Chardin a élaboré et conçu avec une grande liberté un chapitrage qui retrace les grandes étapes de vie de l’artiste : ses années parisiennes, ses déambulations dans les rues de New York, ses différents voyages, à travers des thématiques précises. Une invitation à redécouvrir l’étendue et la profondeur d’un regard profondément visionnaire et humaniste.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Monde de Louis Stettner
Éditions de La Martinière
22x25cm, 256 pages
ISBN : 9791040121619
45€
https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/le-monde-de-louis-stettner/

lun07jul(jul 7)10 h 00 mindim05oct(oct 5)19 h 00 minLes Rencontres d'Arles 2025Images IndocilesLes Rencontres d'Arles, 32, rue du Docteur Fanton 13200 Arles

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition