Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

L’Urban Spree Galerie présente « Primitive Acids », la première exposition personnelle à Berlin du photographe expérimental Thomas Gosset alias Toums.

« Je détruis mes propres films avec l’intention d’entrer au cœur même de la matiére photosensible, ce qui me permet d’avoir un contrôle direct sur la réalité figée que je déstructure à volonté. Le but étant de comprendre cette matière comme étant de la peinture avec l’intention de repousser le processus normal de la photographie pour élargir mon propre champ d’investigation et retrouver ainsi une liberté imaginative et narrative« . Toums

Naviguant entre sa ville natale de Bordeaux et la métropole allemande, Toums  redéfinit le médium de la photographie artistique analogique en attaquant ses films à l’acide, l’encre, la peinture et autres altérations chimiques et physiques.

Travaillant en chambre noire et excluant tout recours à la technologie moderne, Toums ancre sa pratique dans les pas des pionniers de la fin du 19e siècle et les avant-gardes surréalistes de la première moitié du 20e siècle tout en créant de surcroît une mythologie noire, singulière, et résolument moderne par le biais des images créées.

Axant son travail sur le portrait, Toums transmue ses images par son procédé jusqu’à obtenir la vision perçue en songe, celle qui sera fixée sur le papier ou sur d’autres supports.

Toums est un photographe iconoclaste. Triturant le médium à l’extrême pour mieux recréer une sacralité, son cheminement intérieur le situe dans le sillage de Joel-Peter Witkin, Pierre Molinier, et Roger Ballen.

Ses interventions profanes directement sur les films, la « materia prima » de son travail, génèrent un résultat instable. Bientôt rongés par les acides, les films se désagrègent dans le temps, rendant les tirages au sel d’argent les uniques survivants d’un procédé auto-destructeur, dont la vocation est de perdurer en dépit de la dissipation de leur matrice.

Procédé et sujets sont les mêmes faces d’une mythologie qui emprunte largement aux mythes de l’antiquité grecque en la drapant d’un voile contemporain.

INFORMATIONS PRATIQUES
Primitive Acids
Toums
Du 20 octobre au 12 novembre 2017
Urban Spree Galerie
Revaler Str. 99
10245 Berlin
Allemagne
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h30
http://www.urbanspree.com
http://toums.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X