Temps de lecture : 1 minute et 22 secondes

Il fait partie des dix ouvrages remarqués au jury du Prix Nadar de cette année, qui récompense chaque année le meilleur livre de photographie. European Puzzle est paru aux éditions Loco, il rassemble sur plus de 330 pages, une sélection d’images réalisées ces 30 dernières années par Jean-Christophe Béchet.

De 1985 à 2015, le photographe a parcouru l’Europe. Trente ans où il a été le témoin d’un continent en mutation. Une transformation géographique d’une part, mais aussi des changements économiques et politiques. Au fil des pages, on traverse le temps aussi vite que l’on franchit les frontières. Son regard se pose à la fois sur l’architecture, les humains, le climat, ou encore sur les petits hasards du quotidien.
Ainsi s’élabore une histoire de 3 décennies au travers 220 photos et une vingtaine de pays. On remarque également les évolutions de prise de vue du photographe, passant du noir et blanc à la couleur, du format 135 au carré. Mais aussi et surtout des points de vue et des écritures qui se modifient.

[…] « De Reykjavik à Istanbul, certaines frontières s’écroulent, d’autres naissent, certaines routes s’ouvrent, d’autres se ferment…  Métissages, melting-pot, globalisation, mondialisation, européanisation… les mots s’entrechoquent. Nos repères sont bousculés : existe-t-il encore une Europe de l’Ouest et une Europe de l’Est ? Une Europe du Sud autour de la Méditerranée et une Europe du Nord construit sur l’héritage Luthérien ? Que reste-t-il de l’Europe des Lumières et de cette Mitteleuropa qui en fut longtemps le coeur ? Mon intérêt pour l’Europe s’est construit sur ces interrogations. Je crois à la relativité des notions et des frontières, au poids des climats et des histoires personnelles, aux mythes et à ceux qui les perpétuent, écrivains, musiciens, poètes, artistes… Aujourd’hui, alors que ses fissures semblent de plus en plus profondes, j’ai ressenti le besoin de me confronter à ce continent européen que je sillonne depuis trente ans. Je me sens « Européen », mais je vois les cicatrices d’un passé politique mal résolu et les promesses hésitantes d’un avenir commun hypothétique. Je sens un monde fragile où toutes nos contradictions actuelles se cristallisent.  » […] – JCB

LIVRE
European Puzzle
Jean-Christophe Béchet
Editions Loco
24 x 28 cm, 332 pages
Français / english
ISBN : 978-2-919507-60-3
59€
http://www.jcbechet.com
https://www.editionsloco.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X