NewsPhoto

La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme dédiée à l’Amazonie et aux enjeux de sa déforestation

Temps de lecture estimé : 2mins

L’appel à candidature pour participer à la 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est lancé. Vous avez jusqu’au 7 octobre pour déposer vos dossiers sur le thème de l’Amazonie et des enjeux liés à sa déforestation.

Présidée par Yolanda Kakabadse, Ministre de l’Environnement en Équateur (1998-2000) puis présidente du WWF (2010-2017), cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique capable de rendre visibles les bouleversements qui touchent l’Amazonie pour alimenter la réflexion sur les conséquences de la déforestation massive.

En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du Photojournalisme a pour mission de soutenir, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

Le jury sera composé de :
Yolanda Kakabadse
– Ministre de l’Environnement en Équateur (1998-2000) puis présidente du WWF (2010-2017)
Simon Baker – Directeur de la Maison Européenne de la Photographie (MEP)
Clinton Cargill – Directeur de la photographie de Bloomberg Businessweek
Alessia Glaviano – Directrice de la photographie de Vogue Italia et L’Uomo Vogue
Magdalena Herrera – Directrice de la photographie de Geo
Yuri Kozyrev – Photojournaliste
Kadir van Lohuizen – Photojournaliste

Date limite d’envoi des dossiers :
Dimanche 7 Octobre 2018 à minuit (GMT)
http://www.fondationcarmignac.com/fr/photojournalisme/la-mission

Retrouvez l’interview de Lizzie Sadin, lauréat du 8ème Prix Carmignac du Photojournalisme :

8ème Prix Carmignac du Photojournalisme : Rencontre avec Lizzie Sadin autour de la traite des femmes népalaises

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News