Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Didier Ben Loulou : Le procédé Fresson La Rédaction11 décembre 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour cette seconde carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Didier Ben Loulou nous parle d’une technique de tirage qui fête cette année ses 100 ans : le procédé Fresson. La découverte de cette technique, Didier Ben Loulou, la doit à la galeriste Virginia Zabriskie. C’est Virginia Zabriskie qui me parla longuement du procédé Fresson et qui me montra des tirages de John Batho sur sa série Deauville, nous sommes à la fin des années 1970. Je lui confiais ma difficulté à trouver un procédé en couleurs qui me convienne. Je n’aimais pas la brillance clinquante des tirages Cibachrome. J’adorais évidemment le Dye Transfer (je venais de voir la toute première exposition en France de William Eggleston au centre culturel américain rue du Dragon) qui n’attira pas, pour autant que je m’en souvienne, de grandes foules. Je ne saurais dire pourquoi elle fut si patiente et pédagogue à mon égard ; elle finit par me conseiller d’aller voir les Fresson pour essayer de faire quelques tirages. Son assistant Nicolas Callaway me fut aussi d’une grande aide ; il travaillait à la galerie, rue Aubry Le Boucher, et ensuite rue Quincampoix. Il allait éditer les sublimes nus de Georgia O’keeffe photographiés par Alfred Stieglitz, ou encore le très beau Cape Code d’Harry Callahan. Je dois beaucoup à ces quelques personnes qui m’ont aidé à mes débuts, même si elles ne se souviennent certainement pas de ce jeune garçon un peu gauche qui venait timidement leur demander des conseils. http://www.atelier-fresson.com/ http://www.zabriskiegallery.com/ Favori2
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago