2074 Views |  Like

Laura Henno, lauréate 2019 du Prix SAM pour l’art contemporain

Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Le Prix SAM pour l’art contemporain 2019 a été décerné jeudi 12 décembre à Laura HENNO au Palais de Tokyo, Paris. Elle a été choisie par le comité scientifique 2019, composé de Sandra Hegedüs, Myriam Ben Salah, Nicolas Bourriau, Gaël Charbau, Marta Gilli, Emma Lavigne, Jean-Hubert Martin et Annabelle Ténèze.

Grâce à la dotation du Prix SAM, elle partira en 2020 aux Comores et à Mayotte afin de réaliser le film « N’Dzuani ». Laura Henno s’intéresse aux phénomènes de migration. Son film, tourné aux Comores et à Mayotte, se concentre sur la vie des clandestins Anjouanais et Mahorais : les « Boucheman ». Sur les hauteurs de Mayotte, à la lisière de la ville, des bandes d’adolescents comoriens clandestins forment une communauté d’existence marginale avec leurs chiens. Protégés par les ombres et les esprits de la forêt, leurs stratégies révèlent une dimension créatrice d’une résistance marronne.
Ce projet fera l’objet d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2021.

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au coeur de l’engagement de SAM Art Projects, dont l’action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d’accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Monblanc des Arts et de la Culture pour la France, récompensant son engagement à l’occasion des 10 ans de SAM Art Projects.

www.samartprojects.com

A LIRE :
Le Prix SAM pour l’art contemporain annonce les finalistes de sa 11ème édition
Louis-Cyprien RIALS, lauréat 2017 du Prix SAM pour l’art contemporain
Les cinq artistes finalistes du Prix SAM 2017
Les cinq artistes finalistes du Prix SAM 2016