1467 Views |  Like

Carte blanche à Miranda Salt : Ellen Carey

Temps de lecture : 57 secondes

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la galeriste australienne Miranda Salt, met en avant une seconde artiste photographe. Il s’agit de l’américaine Ellen Carey, qui réalise des œuvres expérimentales sur les racines de la couleur.

Je souhaite partager et mettre la lumière sur l’œuvre pionnière, lumineuse et archi contemporaine d’Ellen Carey qui construit depuis les années 80 un travail expérimental sur les racines de la couleur. Historienne d’art, commissaire et enseignante, Ellen Carey a bâti sur les fondements techniques et culturelles de la photographie un autre lexique, radical, d’œuvres abstraites, uniques, vivement colorées, souvent monumentales et sur du papier manipulé et froissé manuellement.
Dans sa pratique, Ellen Carey creuse deux axes conceptuels: un travail de photogrammes réalisés en chambre noire, intitulé ‘Struck by Light 1992 – 2020’, et un travail au très grand format avec l’appareil Polaroid 20×24, intitulé ‘Photography Degree Zero (1996-2020)’, en référence au Degré zero de l’écriture de Roland Barthes (1953).
Sans refaire son CV, le travail d’Ellen figure dans les plus belles collections américaines ainsi que quelques prestigieuses collections françaises et anglaises. Parmi ses nombreuses récompenses, Ellen était lauréate en 2017 du prix de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, NY. Seule reproche : trop occupée à produire ses œuvres, à exposer et à enseigner (elle dirige l’école de photographie de l’Université de Hartford dans le Connecticut), Ellen n’a pas encore publié d’ouvrage.

Ellen Carey est née en 1952 aux USA. Elle est représentée exclusivement en Europe par la galerie Miranda.

https://www.galeriemiranda.com/
https://www.ellencareyphotography.com/

EN CE MOMENT À LA GALERIE

jeu09jan(jan 9)12 h 00 minjeu20fev(fev 20)19 h 00 minTerri Weifenbach : Photos/booksGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie