942 Views |  2

Marc Melki : EXILS INTRA MUROS – Et si c’était vous ?
Raphael Glucksmann

Temps de lecture : 1 minute et 29 secondes

Chaque mercredi, nous vous présentons une image issue de la série de Marc Melki intitulée EXILS INTRA MUROS – Et si c’était vous ? De nombreuses personnalités posent et prennent position pour combattre le mal logement.

Retour sur notre article publié le 21 décembre présentant le projet de Marc Melki.
http://9lives-magazine.com/6007/2016/12/21/marc-melki-exils…t-si-cetait-vous/

Raphael Glucksmann, Ecrivain.

« Dans nos rues et sur nos places, relégués au fond de sinistres bidonvilles ou squattant des cabines téléphoniques hors d’âge, des milliers de miroirs hantent Paris. Ils nous renvoient une image de nous-mêmes si difficile à contempler que nous refusons de les voir, préférant zapper leur existence, faire comme s’ils n’étaient pas là ou les blâmer pour leur misère. La nature d’une société se lit dans le sort qu’elle réserve à ses marges. Les sans-abris en général et les Roms en particulier sont autant de reflets de la France et de l’Europe que nous sommes en train de construire ou plutôt de laisser péricliter. Nous sommes un pays riche, mais une société bien pauvre si nous ne parvenons pas à trouver un toit à ces milliers d’enfants et d’adultes qui errent parmi nous. Nous avons un passé lumineux, mais un futur bien sombre si nous ne pouvons plus voir dans l’autre un semblable, dans l’étranger un proche, dans celui qui n’a plus rien un frère en condition humaine. Notre nation mourra de ne plus être capable d’empathie. Et donc de solidarité. Nous nous recroquevillons sur nous-mêmes, ce que nous avons et ce que nous pensons être, cette fameuse identité qui ressemble de plus en plus à une prison pour le cœur et l’âme. Au bout du repli, il n’y a que la mort. Si nous voulons vivre, vraiment, comme citoyens et comme être humains, cessons d’ignorer les Roms, sans abris, sans papiers, ces sans rien qui portent la vérité du tout. En les aidant, nous nous aiderons nous-même. La chasse aux pauvres ne balaie pas la misère, elle creuse notre tombe à tous. »

Les Associations Aurore et Droits d’urgence ont apporté un important soutien au projet de Marc Melki. Avec des remerciements particuliers à Eric Pliez et Jérôme Giusti.

http://www.marcmelki.com

A LIRE EGALEMENT :
France 2, Thé ou Café avec Magyd CHERFI : http://bit.ly/2g1d2vo
Radio Nova: http://bit.ly/1voAGWq
France Inter : http://bit.ly/1voAGWq
Fisheye mag : http://bit.ly/1KOr2Pr
La Télé Libre : http://bit.ly/1pTchkA
Libération : http://bit.ly/1vGUfXc
La Vie : http://bit.ly/1VWuzWJ
RadioTélévisionSuisse : http://bit.ly/1nQJVbE