L'InterviewPhoto

Entretien avec Béatrice Andrieux : Des femmes photographes se mobilisent contre le cancer du sein

Temps de lecture estimé : 2mins

Béatrice Andrieux est critique et commissaire d’exposition. À l’occasion du lancement de la vente caritative initiée par le magazine IDEAT au profit de la cellule de recherche sur le cancer du sein de l’Institut Gustave Roussy, Béatrice Andrieux nous présente la genèse d’un projet solidaire qui ressemble 31 femmes photographes internationales autour de la représentation de la féminité.

Laurent Blanc, fondateur du magazine de design IDEAT, a perdu son épouse il y a deux ans, victime d’un cancer du sein. Au sortir de ce terrible événement, il a souhaité aider activement la recherche pour le cancer du sein. C’est ainsi qu’est née cette initiative de vente caritative de tirages photographiques au profit de l’Institut Gustave Roussy. Béatrice Andrieux, aidée de Lucia Pasalodos, iconographe, a ainsi commencé sa recherche de femmes photographes souhaitant participer à cette action solidaire. Une trentaine de photographes ont répondu généreusement à cet appel, afin de produire une image en hommage à la féminité pour lutter contre ce cancer, qui rappelons le fait encore plus de 10000 décès en France chaque année.
Débuté en début d’année, ce projet a été bousculé par la situation sanitaire, repoussant ainsi l’exposition des œuvres à l’hôpital Gustave Roussy (Villejuif 94) et au musée des Arts décoratifs au premier trimestre 2021, sous réserve de l’évolution sanitaire.
Cette vente est inaugurée ce mois-ci, à l’occasion d’Octobre Rose, une campagne de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche.

Les œuvres sont vendues encadrées, entre 1 700 € et 20 000 €. Le montant total des ventes sera reversé à la cellule de recherche sur le cancer du sein de l’Institut Gustave Roussy. Si vous voulez vous porter acquéreur de l’une d’elles dès maintenant, merci d’envoyer un mail à ideatrose@gmail.com

https://ideat.thegoodhub.com/2020/09/30/octobre-rose-ideat-et-30-photographes-sengagent-contre-le-cancer-du-sein/

A LIRE
Rencontre avec Béatrice Andrieux, commissaire, semaine de Paris Photo
Rencontre avec Béatrice Andrieux, commissaire, les Inédits du CRP/, Hauts de France

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Interview