Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 36 minutes ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 35 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 36 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager L'InterviewPhoto 70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le commissaire, historien et critique d’art Gabriel Bauret Ericka Weidmann20 novembre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsCette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien réalisé avec le commissaire, historien et critique d’art Gabriel Bauret. Au début de sa carrière, dans les années 80, la pratique de la photographie se conjuguait avec le noir et blanc, emprunt de tradition française humaniste. La couleur était réservée à la photographie commerciale. Le rôle des laboratoires étaient crucial pour les photographes, à une époque où ils réalisaient les développements et les tirages, que ce soit dans d’importantes structures telles que PICTO, ou par des artisans, comme Roland Duffau, spécialiste du cibachrome, ou Michel Fresson – récemment disparu – pour ses tirages au charbon… Dans ce paysage, l’arrivée du numérique a profité à l’expansion de la photographie couleur, avec notamment une offre de papier étendue qui est venue enrichir la qualité et la technique visuelle. En tant que commissaire, la production des tirages va sensiblement varier d’un photographe à un autre, leur rôle est de composer avec ce qui existe et avec les volontés de l’artiste. L’énergie principale est donc ainsi concentrée sur la narration et la mise en espace des œuvres. Il arrive cependant, dans le cadre de certaines manifestations comme la Biennale des photographes du monde arabe, de devoir produire les expositions pour palier aux problèmes de transports ou de douanes, en lien étroit avec l’auteur dans un véritable dialogue. « Chaque exposition est une part d’expérience nouvelle, on s’aventure dans des territoires inconnus car la technique évolue sans cesse… » Favori0
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
L'Interview Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 36 minutes ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 35 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 36 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF