L'ActuNewsPhoto

Photo Doc. se réinvente au format digital pour son édition 2020

Temps de lecture estimé : 3mins

Si les nombreuses foires dédiées à la photographie qui rythment le mois de novembre, ont, cette année été annulées, Photo Doc. résiste dans un format 100% digital. Depuis 2015, l’événement consacré à la photographie documentaire se tient dans un lieu historique en plein Marais, à la Halle des Blancs-Manteaux , sur un espace de plus de 1000m2. Cette année, pour cause de pandémie, la foire qui devait se tenir au printemps dernier avait été repoussée. Nouveau coup dur pour l’organisation qui a du se réinventer dans un format numérique pour maintenir l’édition 2020 !

Pour sa cinquième édition, intitulée “L’Autre en Je”, la foire Photo Doc. vous donne rendez-vous à partir du 27 novembre prochain pour découvrir une large sélection de la création photo documentaire contemporaine, présentée par une trentaine de galeries, collectifs et agences choisis pour leur engagement. Dans le but de développer un marché autour de la photographie documentaire, les tirages présentés sont mis en vente à des prix accessibles.
Chaque année, des photographes parrains sont invités à inaugurer la saison. Pour 2020 se sont André Lejarre & Bruno Fert qui honorent cette édition placée sous le signe de la résilience. Les travaux des lauréats de l’Open Call 2020 In Frame x Photo Doc, Tao Douay (Prix du Jury) et Snezhana von Büdingen (Coup de cœur) seront dévoilés.

Pour une photographie agissante qui explore la reconnaissance de l’autre, pour une révélation du pouvoir de l’intime dans la création documentaire.
L’intime est un processus social qui participe à la constitution des identités. Il se place à un niveau de communication entre les êtres, en dehors de toute instrumentalisation et normalisation des rapports sociaux, dans un échange de ce qui leur échappe et les relie tout à la fois dans la sphère du sensible. Pris sous cet angle, l’intime revêt une dimension politique et devient un espace de reconnaissance mutuelle et le lieu de l’altérité partagée où, tout à la fois, l’autre est ce que l’on est et ce que l’on est pas. Cela rejoint l’idée d’une “démocratie sensible”. – Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil

A DÉCOUVRIR

La Galerie XII présente Antoine Passerat et Carole Bellaïche
La 193 Gallery présente Samuel Cueto, Wylda Bayrón, Li Hui et Su Yang
La Fondation Akshand présente Bénédicte van der Maar
La Galerie Anne Clergue présente Joséphine Douet
La Galerie de la Clé présente Romain Battaglia
L’Espace 2020 présente Carole Bellaïche, Maud Delaflotte, Nadia Ferroukhi, Elodie Guignard et Marie Mons
Le Studio Hans Lucas présente Polyvios Anemoyannis, Quentin de Groeve, Anne Hollande, Raphael Kessler, Chau-Cuong Lê, Antoine Martin, Sandrine Mulas, Karine Peron Le Ouay et Gabrielle Vigier
L’IESA présente Chloé Jafé, Andrea Olga Mantovani, Ana Maria Arevalo et Romain Laurendeau
La Galerie Madé présente Céline Clanet
La Galerie Marfa JGM présente Gustavo Urruty
L’Agence Miro présente Cyril Bailleul
La Galerie Pixi présente Elizabeth Lennard et Alexis Poliakoff.
L’Agence Révélateur présente Christine Delory-Monberger, Dan Aucante, Damien Guillaume, Valérie Gondran, Irène Jonas, Estelle Lagarde, Michaël Serfaty et Laure Pubert
L’Atelier/Galerie Taylor présente Eric Lefeuvre, José Nicolas et Jacques Witt
L’UAAF présente Cang Xin, Gao Brothers, Guillaume Dimanche, Catherine Gfeller, Pierre Terrason et Xu Zhiwei

INFORMATIONS PRATIQUES
Photo Doc.
À partir du 27 novembre 2020
En ligne à cette adresse :
https://photodocparis.com/foire-2020

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Actu