L'Invité.e

Carte blanche à Anne de Mondenard : Des images pour tous, festival Images de Vevey

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard, nous emmène à Vevey pour partager la dernière édition du festival Images qui s’est déroulé en septembre dernier. Des images qui se déploient majoritairement en extérieur pour le plaisir de tou·tes.

La veille du 2e confinement, je voulais visiter un musée, voir l’exposition Matisse au centre Pompidou ou les collections du Louvre ou encore celles d’Orsay, mais aucun billet n’était alors disponibles sur leurs sites. Même si j’ai la chance de continuer à regarder des photographies dans les réserves du musée Carnavalet, je repense aussi à mes dernières escapades, notamment celle de début septembre à Vevey, au bord du lac Léman, pour la dernière édition du festival Images, parenthèse heureuse et stimulante entre deux vagues de pandémie.
J’aime ce festival unique en son genre qui investit la ville tous les deux ans, en montrant des artistes reconnus et d’autres prometteurs, photographes ou vidéastes, qui abordent des sujets contemporains et souvent graves mais dans un cadre qui offre une grande accessibilité.

Petit aperçu de la dernière édition ici :

La plupart des images se déploient en extérieur, couvrent magistralement des façades ou sont posées au milieu d’espaces verts. Elles sont parfois à découvrir de façon plus inattendue en suspension au-dessus d’une rivière ou au fond du lac. Les relations qui se nouent entre les images et le lieu relèvent souvent du premier degré (un incendie sur la façade de la caserne des pompiers, des vues de montagne face aux Alpes) mais les installations témoignent aussi d’une ambition et d’une imagination assez libre. Vevey apporte la preuve que la photographie dans la rue peut s’affranchir de l’accrochage monotone sur des grilles jardin, particulièrement prisé en France.

En intérieur, les images sont exposées dans des lieux parfois désaffectés ou en attente des travaux. Olivier Cullman avait ainsi trouvé, dans une boutique vide, un écrin idéal pour sa série d’autoportraits The Others. D’autres lieux sont réinvestis régulièrement, comme l’église Sainte-Claire où je me souviens de l’installation 24 Hrs in photos d’Erik Kessels en 2014. L’artiste avait déversé une montagne de tirages anonymes sur lesquels on pouvait marcher, une façon de matérialiser le flux d’une seule journée de téléchargements d’images sur Internet. En 2016, la vidéo The End of Innocence de Matt Collisaw remplissait l’église d’une pluie de pixels mêlant le portrait d’Innocent X par Velázquez à sa réinterprétation par Francis Bacon.

La salle Del Castillo est l’espace propice aux installations spectaculaires. Par exemple, en 2018, la reconstitution de Narrow House, d’Erwin Wurm dont on peut découvrir le montage en accéléré dans cette vidéo

En 2020, Christian Boltanski y a remonté Chance :

C’est encore à Vevey que j’ai découvert le film Casting Jesus, de Christian Jankowski qui met en scène l’église romaine à la recherche du meilleur acteur pour incarner le christ. On ne sait plus jusqu’où va le jeu. J’étais hypnotisée.

C’est un film d’une heure à visionner en entier et pas seulement la bande annonce. https://vimeo.com/groups/151657/videos/47254290

Le directeur du festival, Stefano Stoll, offre chaque année un film de qualité pour le grand public, pas seulement pour les connaisseurs. Je vous encourage à regarder, si vous ne l’avez pas vu, Reel/Unreel (2011) de Francis Alÿs proposé en 2014. Cette année le public pouvait découvrir le film expérimental Der Lauf der Dinge (1987) de Peter Fischli & David Weiss, qui exerce lui aussi une puissante attraction.

https://vimeo.com/groups/151657/videos/47254290

Autant de propositions que l’on peut revoir aujourd’hui depuis chez soi.

En savoir plus :
https://www.images.ch/fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e