PhotoPortfolio

Entre soi, une série photographique signée Cécile Nauthon

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, nous partageons avec vous la série de Cécile Nauthon, photographe et juriste de profession. “Entre soi”, nous plonge dans un voyage intérieur, celui de notre passé, avec ses souvenirs et ses cicatrices … Ce travail a été réalisé dans le cadre des masterclass Oeildeep sous l’égide de Laura Serani, Jean-Christian Bourcart et Stefano De Luigi.

A l’occasion d’un déménagement, j’ouvre les tiroirs pour ranger et soudain je tombe sur une lettre manuscrite écrit lorsque j’avais alors 19 ans.
Emue, je replonge dans cette période de ma vie, douloureuse mais aujourd’hui guérie, au point d’avoir été oubliée.
Par le biais du médium photographique et sous le prisme de l’autoportrait, je tente aujourd’hui de revenir sur cette part cachée, tout là-bas au fond.
Il s’agit de se regarder en face, de mettre de l’ordre et d’admettre humblement que certains problèmes subsistent encore mais qu’ils pourraient être transcendés.
Photographier mon intimité dans des mises en scènes symboliques, révélant quelques images de mon paysage intérieur, c’est aller réveiller cette voix lointaine, ce petit moi étouffé pour l’accepter, lui rendre la place qui lui revient dans mon parcours de vie.
En espérant que ce filigrane sera peut-être un miroir où d’autres liront le reflet de leur propre histoire.
Un livre, plus complet, compile l’ensemble.

Juriste de profession en milieu financier, Cécile Nauthon a découvert la photographie en 2015, dans le cadre de nombreux voyages. La Masterclass Oeildeep, conseillée par une professionnelle de la photographie lui aura permis d’utiliser le medium photographique et vidéo comme véritable moyen d’expression : Message direct, suggéré, ses images cherchent à questionner la place de l’être humain dans son environnement, la modernité, son rapport aux valeurs dans son quotidien. Son travail a été présenté lors d’expositions et festivals (Lauréat Visa pour l’image Off 2016, Sélection et Exposition au festival international de Riedisheim 2017, Finaliste Concours International de la Chambre de Commerce Internationale 2017 et Exposition à la CCI en 2017, Vidéo projetée Nuit de la Roquette Arles Juillet 2019 etc..)


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? La prochaine sera dirigée par Laura Serani, Jean-Christian Bourcart et Stefano De Luigi et aura lieu du 6 mars au 12 septembre 2021.

6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.
https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Photo

    Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

    Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

    En voir plus dans Photo