NewsPhoto

Lancement de la revue EPIC, une revue indépendante consacrée au photoreportage !

Temps de lecture estimé : 2mins

Il y a quatre ans, nous annoncions la fin de la revue Epic stories, ce trimestriel avait pour but de soutenir les jeunes photoreporters, mais après 3 ans d’existence, la rédaction s’était résignée à dire adieu à son titre. Aujourd’hui, son fondateur Jean-Matthieu Gautier annonce la (re)naissance de la revue Epic. Un nouveau projet, mené avec Ambroise Touvet, qui met à nouveau, au cœur de son axe éditorial, le photoreportage. Bienvenue à Epic, un média lent, pour des images larges !

Dès fin janvier, le premier numéro d’EPIC verra le jour ! Cette revue vous donnera rendez-vous chaque trimestre pour découvrir quatre grands reportages. Chacun se déploiera sur près de 30 pages, accompagné d’un entretien avec le photographe pour raconter les coulisses du sujet. Pour sa première édition, on découvrira l’univers de Tamara Eckhardt, Matthieu Paley, Sylvain Briard et Tim Franco. EPIC est une revue entièrement indépendante, sans page de pub aucune, son existence dépend donc exclusivement de ses ventes et de ses abonnements. L’un des seuls modèles financiers essentiels à la liberté de la presse.

Les photographes consacrent pour certains des mois, voire des années à documenter leurs histoires. Ils sont parfois les seuls à se rendre dans des endroits reculés, dangereux ou inconnus. Par leurs regards, ils nous ouvrent l’esprit à certaines situations. Nous estimons que ces “passeurs” méritent plus que 6 pages dans un magazine à grand tirage. Puisqu’ils prennent leurs temps, nous leur donnons de l’espace !
Revue EPIC c’est tout l’inverse de l’info immédiate ou de l’Insta frustrant sur petit écran. C’est le choix d’un média lent et d’images larges, de sujets de fonds qui nous parlent des tendances de notre époque et nourrissent notre culture générale et notre curiosité, sans tomber dans une émotivité trompeuse.

Dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement, la revue fonctionne par pré-commande. Lancée sur la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank, ce sont 500 contributeurs qui ont permis à ce que ce projet devienne réalité. Faisons en sorte que cela dure !

19€ le numéro. 70€ abonnement annuel.
Pour vous abonner :
https://www.revueepic.com/

A LIRE :
Clap de fin pour EPIC stories

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News