NewsPhoto

Fred Stucin remporte la 11ème édition du Prix Eurazeo

Temps de lecture estimé : 2mins

La onzième édition du Prix Eurazeo vient d’être décernée à Fred Stucin pour sa série “Le Décor” réalisé à Paris, lors du confinement sanitaire en mars 2020. Une série qui sublime une ville désertée de ses habitants. Une mention spéciale du jury a également été allouée à Florence Levillain, arrivée en finale du Prix pour la deuxième année consécutive, pour sa poétique série “Nébuleuse”. Depuis 2019, deux bourses sont attribuées à de jeunes diplômés : Hélène Bellenger pour “White Powder” et Marie Hervé et Elsa Martinez pour “Le sable des bruits”.

Cette année, ce sont les travaux de cinq photographes qui ont été salués par le jury. Le lauréat, Fred Stucin, remporte une dotation de 10.000€ et sera prochainement présenté dans le cadre d’une exposition spécifique.
Les séries primées du lauréat et de la mention spéciale malgré deux styles photographiques et deux personnalités singulières ont un point commun : le confinement et l’impact qu’il a eu dans nos vies et dans le regard que nous portons sur le monde et les choses qui nous entourent.

« Il est encourageant de constater que, malgré la crise sanitaire, nous avons reçu de très nombreuses candidatures. Nous avons choisi de distinguer deux personnalités aux imaginaires visuels opposés. Frédéric Stucin, notre lauréat, présente une série sur le confinement, ce qui n’était pas sans audace, compte tenu du nombre de dossiers traitant dece sujet brûlant d’actualité. L’élégance de son regard sur un Paris vidé de ses habitants, en clair-obscur, avec de fulgurantes lumières et des personnages fuyants une réalité crépusculaire nous a littéralement subjugués.» – Jean-François Camp, Président du jury

Dans le cadre du partenariat qu’Eurazeo a noué en 2019 avec l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles (ENSP), deux bourses de 5 000 euros chacune sont attribuées à deux projets de jeunes diplômés : Hélène Bellenger pour White Powder et Marie Hervé et Elsa Martinez pour Le sable des bruits. Ces bourses soutiendront ces trois jeunes femmes qui seront
accompagnées dans leur travail par un ancien lauréat de « Un Photographe pour Eurazeo ».

A LIRE : 
Conversation avec Fred Stucin autour d’Only Bleeding
Only Bleeding de Fred Stucin aux éditions le Bec en l’Air
Sophie Zénon, Lauréate de la 10ème édition du Prix Un Photographe pour Eurazeo
Gilles Coulon, lauréat du Grand Prix Eurazeo présenté à la MEP
Marc Krüger, Le Lauréat du Prix EURAZEO exposé à Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News