Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
NewsPhoto Fred Stucin remporte la 11ème édition du Prix Eurazeo La Rédaction1 mars 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsLa onzième édition du Prix Eurazeo vient d’être décernée à Fred Stucin pour sa série « Le Décor » réalisé à Paris, lors du confinement sanitaire en mars 2020. Une série qui sublime une ville désertée de ses habitants. Une mention spéciale du jury a également été allouée à Florence Levillain, arrivée en finale du Prix pour la deuxième année consécutive, pour sa poétique série « Nébuleuse ». Depuis 2019, deux bourses sont attribuées à de jeunes diplômés : Hélène Bellenger pour « White Powder » et Marie Hervé et Elsa Martinez pour « Le sable des bruits ». Cette année, ce sont les travaux de cinq photographes qui ont été salués par le jury. Le lauréat, Fred Stucin, remporte une dotation de 10.000€ et sera prochainement présenté dans le cadre d’une exposition spécifique. Les séries primées du lauréat et de la mention spéciale malgré deux styles photographiques et deux personnalités singulières ont un point commun : le confinement et l’impact qu’il a eu dans nos vies et dans le regard que nous portons sur le monde et les choses qui nous entourent. « Il est encourageant de constater que, malgré la crise sanitaire, nous avons reçu de très nombreuses candidatures. Nous avons choisi de distinguer deux personnalités aux imaginaires visuels opposés. Frédéric Stucin, notre lauréat, présente une série sur le confinement, ce qui n’était pas sans audace, compte tenu du nombre de dossiers traitant dece sujet brûlant d’actualité. L’élégance de son regard sur un Paris vidé de ses habitants, en clair-obscur, avec de fulgurantes lumières et des personnages fuyants une réalité crépusculaire nous a littéralement subjugués.» – Jean-François Camp, Président du jury Dans le cadre du partenariat qu’Eurazeo a noué en 2019 avec l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles (ENSP), deux bourses de 5 000 euros chacune sont attribuées à deux projets de jeunes diplômés : Hélène Bellenger pour White Powder et Marie Hervé et Elsa Martinez pour Le sable des bruits. Ces bourses soutiendront ces trois jeunes femmes qui seront accompagnées dans leur travail par un ancien lauréat de « Un Photographe pour Eurazeo ». A LIRE : Conversation avec Fred Stucin autour d’Only Bleeding Only Bleeding de Fred Stucin aux éditions le Bec en l’Air Sophie Zénon, Lauréate de la 10ème édition du Prix Un Photographe pour Eurazeo Gilles Coulon, lauréat du Grand Prix Eurazeo présenté à la MEP Marc Krüger, Le Lauréat du Prix EURAZEO exposé à Paris Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Laisser verdure, une série de David Mathias Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Aujourd’hui, découvrez « Laisser verdure », une série d’autoportraits en couleur ...
News Sara Kontar est la lauréate du Prix Inge Morath 2024 La Fondation Magnum et l’agence Magnum Photos viennent d’annoncer le nom de la lauréate de la 23ème édition du Prix Inge Morath, ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago