L'InterviewPhoto

Juke Joint Blues : Alain Keler nous dévoile son périple au Delta du Mississippi

Temps de lecture estimé : 2mins

Le photojournaliste et photographe documentaire français Alain Keler nous invite à plonger dans une partie de ses archives, autour de sa série sur le Delta du Mississippi réalisée au milieu des années 80. Ce travail est actuellement exposé à Rennes jusqu’au 19 mai prochain. À cette occasion, le photographe Richard Volante a interrogé le photographe de l’agence MYOP pour nous présenter ce travail intitulé “Juke Joint Blues”.

J’étais un blanc dans un endroit où il y avait presque exclusivement des noirs, mais j’avais l’avantage d’être français, j’étais donc un étranger et ne pouvais pas suspecté de racisme à leur égard. De plus, je m’intéressais à leur musique mais aussi à leur style de vie, les portes m’ont été ouvertes très facilement.”

Nous sommes en 1985, lorsqu’Alain Keler est invité à participer à un grand projet photographique intitulé “Un jour dans la vie de l’Amérique”. Ce sont 200 photographes : 100 américains et 100 internationaux, qui sont missionnés pour immortaliser l’ensemble d’un territoire. C’est ainsi qu’il découvre l’une des régions les plus pauvres des états-Unis : le Delta du Mississippi, situé entre Memphis et Vicksburg. C’est là qu’est née la musique blues.
Comme dans la majorité des États du Sud, la ségrégation raciale était très présente à cette époque et les Noirs américains subissaient un racisme violent.
Lorsqu’Alain Keler découvre cette région, les habitants se montrent confiants, puisque le photographe est étranger, on ne lui prête pas d’intention raciste. C’est ainsi qu’il commence à photographier pour capturer un style de vie bien singulier, dont la musique rythme le quotidien de chacun…

Avec cette série, Alain Keler nous invite à découvrir cette région à travers un voyage photographique rythmé par les clubs de blues locaux, les Juke Joint. Un moment contemplatif riche en histoire « là où la musique rythme les danses accompagnées de rires et d’une liberté que personne ne pourra contester. »

Une visite guidée de l’exposition est prévue le mercredi 10 mars à 15h30, 16h30 et 17h30 (réservation conseillée).
Dès le 11 mars, la galerie Fisheye lui consacre une exposition sur son travail sur les Etats-Unis réalisé dans les années 70. À voir jusqu’au 30 mai.

INFORMATIONS PRATIQUES

lun01fev10 h 00 minmer19mai(mai 19)18 h 00 minJuke Joint BluesAlain KelerMaison des Associations Rennes, 6 cours des Alliés 35000 RennesType d'événement:Exposition,Photographie


BIENTÔT

jeu11mar(mar 11)14 h 30 mindim30mai(mai 30)19 h 00 minAmericaFisheye Gallery, 2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview