L'Invité.e

Carte blanche à Christine Lefebvre : L’Entre temps et Variations, un lâcher prise

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la photographe Christine Lefebvre partage avec nous la façon dont elle a réalisé les tirages de son exposition “L’Entre temps” présentée en ce moment au Centre pour la photographie contemporaine Contretype à Bruxelles ! En pleine crise sanitaire, sans possibilité d’obtenir du papier photo, c’est alors qu’elle tombe dans son labo, sur une poignée de boîtes de papier périmé. Et c’est dans sa chambre noire, que la magie opère…

Etre surpris…. Quand le contenu appelle la forme.

Lors du premier confinement, j’avais à préparer l’exposition, et voulais, pour m’adapter aux espaces, réaliser des tirages de petite taille.
Hélas, aucun moyen d’acheter un quelconque papier photo!

C’est alors qu’oubliées au fond de mon labo, j’ai retrouvé quelques boîtes de papier périmé qui sont devenues de vrais trésors.

Dans ma chambre noire, je m’abandonne.
La liberté laissée à la matière acquiert une temporalité, l’imperfection des tirages fait écho à mes recherches, désamorce le réel.
L’oiseau, l’arbre, le dos deviennent des signes, une écriture, une nouvelle lecture de ma partition.
Beaucoup de tirages finiront à la poubelle!
Quelques petits “haikus” me seront offerts : ceux qui rejoignent l’originel, qui accentuent la force des éléments, les images fragiles qui basculent ou vont basculer.

Dans cette période où la nature souffre, c’est ma façon de témoigner du sacré de la terre.
Il s’agit bien, toujours de réfléchir sur le temps et ses altérations, d’en percevoir les harmonies, les vibrations, d’en explorer les interstices et les cicatrices.

Peut-être quelque peu héritière des poétesses japonaises?

Devant les vagues, cascades, oiseaux, neige…
“Je crois voir un ami de 1000 ans”

INFORMATIONS PRATIQUES

mer20jan(jan 20)12 h 00 mindim14mar(mar 14)18 h 00 minL'Entre tempsChristine LefebvreContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie


mer20jan(jan 20)12 h 00 mindim14mar(mar 14)18 h 00 minGhost StoriesFederico ClavarinoContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e