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L'Invité·e Carte blanche à Christine Lefebvre : L’Entre temps et Variations, un lâcher prise La Rédaction9 mars 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la photographe Christine Lefebvre partage avec nous la façon dont elle a réalisé les tirages de son exposition « L’Entre temps » présentée en ce moment au Centre pour la photographie contemporaine Contretype à Bruxelles ! En pleine crise sanitaire, sans possibilité d’obtenir du papier photo, c’est alors qu’elle tombe dans son labo, sur une poignée de boîtes de papier périmé. Et c’est dans sa chambre noire, que la magie opère… Etre surpris…. Quand le contenu appelle la forme. Lors du premier confinement, j’avais à préparer l’exposition, et voulais, pour m’adapter aux espaces, réaliser des tirages de petite taille. Hélas, aucun moyen d’acheter un quelconque papier photo! C’est alors qu’oubliées au fond de mon labo, j’ai retrouvé quelques boîtes de papier périmé qui sont devenues de vrais trésors. Dans ma chambre noire, je m’abandonne. La liberté laissée à la matière acquiert une temporalité, l’imperfection des tirages fait écho à mes recherches, désamorce le réel. L’oiseau, l’arbre, le dos deviennent des signes, une écriture, une nouvelle lecture de ma partition. Beaucoup de tirages finiront à la poubelle! Quelques petits « haikus » me seront offerts : ceux qui rejoignent l’originel, qui accentuent la force des éléments, les images fragiles qui basculent ou vont basculer. Dans cette période où la nature souffre, c’est ma façon de témoigner du sacré de la terre. Il s’agit bien, toujours de réfléchir sur le temps et ses altérations, d’en percevoir les harmonies, les vibrations, d’en explorer les interstices et les cicatrices. Peut-être quelque peu héritière des poétesses japonaises? Devant les vagues, cascades, oiseaux, neige… « Je crois voir un ami de 1000 ans » INFORMATIONS PRATIQUES Contretype - Centre pour la photographie contemporaine à BruxellesCité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles mer20jan(jan 20)12 h 00 mindim14mar(mar 14)18 h 00 minL'Entre tempsChristine LefebvreContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles Détail de l'événementA l’aube elle s’extrait de l’habitacle et se dilue dans l’immense paysage. La chambre 6×6 est prête. Elle lâche prise, dans ce moment de passage de la lumière. Elle arrive Détail de l'événement A l’aube elle s’extrait de l’habitacle et se dilue dans l’immense paysage. La chambre 6×6 est prête. Elle lâche prise, dans ce moment de passage de la lumière. Elle arrive au milieu, dans le flux d’événements millénaires, ou soudains, éphémères et fulgurants. Une cascade, un oiseau. Elle oublie. Eparpillée, fondue dans l’espace, elle déclenche lorsqu’elle voit l’image depuis l’intérieur de son sujet. Lorsqu’elle devient élémentaire, et que sa photographie portera l’empreinte de cet accord. Cosmique, microscopique, elle feuillette le temps et les pages lui reviennent dans la chambre noire. Elle aime cette phrase de Pascal Quignard : « Chez l’homme et la plupart des vivipares, le temps est perdu. Dans la nature et particulièrement les végétaux, le temps est retrouvé. » Elle attend ce temps-là. Il lui faut une seconde, un peu plus parfois, ou un peu moins. Sans pied, elle bouge, tout bouge. Il fait encore sombre, une seconde de vie se dépose tranquillement dans la boîte. Elle ne sait pas quoi, elle aime ne pas savoir. Elle verra bien plus tard dans la chambre noire si c’est un vrai rêve. Ces empreintes de temps sont un trésor. Elle attache la plus haute importance à la capacité de renaissance, et la photographie façonne sa joie de vivre. Elle voit un glaçon roulé par les vagues et lui demande son image. Il se consumait en elle. Elle l’a reconnu. Elle a déjà été glace, feu et terre, atome. Elle a déjà été femme, elle se souvient qu’elle respire l’air de mondes anciens. A la ville elle ne se reconnaît pas. Il lui faut des déserts, froids, chauds, austères, originels. La force violente des éléments pour éprouver notre temps d’étoile filante immémoriale. De ces lieux lointains elle revient avec des traces sans nom, des photographies sans titre. Elle ne voit aucune nécessité de nommer ce qui existe hors du langage avant et après la prise de vue. Et le noir et blanc saura mieux que la couleur capter l’écho de ce monde suspendu entre rêve et réalité. Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures Fermé au public lundi, mardi et jours fériées DatesJanvier 20 (Mercredi) 12 h 00 min - Mars 14 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuContretype - Centre pour la photographie contemporaine à BruxellesCité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles Get Directions CalendrierGoogleCal Contretype - Centre pour la photographie contemporaine à BruxellesCité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles mer20jan(jan 20)12 h 00 mindim14mar(mar 14)18 h 00 minGhost StoriesFederico ClavarinoContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles Détail de l'événementL’archipel du Frioul est situé en face du golfe de Marseille et comprend quatre îles: Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen. Frioul est un archipel dans l’espace et le temps: ces Détail de l'événement L’archipel du Frioul est situé en face du golfe de Marseille et comprend quatre îles: Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen. Frioul est un archipel dans l’espace et le temps: ces îles ont été le théatre d’une série d’événements mystérieux n’ayant apparemment rien à voir entre eux. En 1516, le roi François Ier ordonna la construction d’une forteresse sur l’île d’If, qui fut utilisée comme prison au XVIIème siècle. Son prisonnier le plus célèbre fut Edmond Dantès, personnage du roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Dans l’une des cellules, on peut encore voir le trou creusé par Dantès pour s’en échapper. Le 24 janvier 1516, le premier rhinocéros jamais vu en Europe fut débarqué à Ratonneau. L’animal avait été envoyé au Pape Léon X, et François Ier, roi de France, se dépêcha sur place pour admirer l’animal. Voguant vers Rome, le bateau fut pris dans une tempête et coula. Plus tard, Albrecht Dürer fit une gravure du rhinocéros sur base d’un croquis qu’on lui avait envoyé. Le 31 juillet 1944, le pilote Horst Rippert de la luftwaffe abattit un Lightning P-38 qui sombra dans les eaux de l’archipel avec son pilote, Antoine de Saint-Exupéry. Des dizaines d’années après, un marin pêchant non loin de Pomègues ramena dans son filet un bracelet gravé à son nom. Ghost Stories est une série de photographies qui sont censées relier ces différents événements arrivés au même endroit mais à des époques différentes. Toutes ces histoires nous parlent de gens, d’animaux ou d’objets qui ont refait surface: Edmond Dantès lui-même, le rhinocéros, et le bracelet d’Antoine de Saint-Exupéry. Chacun des fils de ces histoires m’a conduit dans d’autres lieux: Paris, où eut lieu la revanche du Comte de Monte Cristo, une série de musées en Europe, où sont conservées des épreuves du rhinocéros de Dürer, et quelques endroits où les nombreux avions de Saint-Exupéry se sont écrasés. J’ai fait de Bruxelles mon camp de base pour une grande partie de l’élaboration de ce projet; sa position centrale en Europe m’a permis de me rendre rapidement sur la plupart des lieux auxquels me conduisaient les différentes histoires, comme à Paris ou de nombreux musées et bibliothèques européens. La tradition très bruxelloise des brocantes et bouquinistes m’a permis de consulter d’anciennes éditions de Dumas ou Saint-Exupéry, de même que la Bibliothèque Royale s’est avérée le lieu idéal pour effectuer des recherches (La bibliothèque possède également des représentations de rhinocéros). Enfin, cette opportunité de pouvoir m’immerger dans la scène locale de la photographie et du monde artistique ont été une source d’inspiration infinie. Federico Clavarino Exposition présentée dans le cadre du programme des Résidences d’artistes à Bruxelles, initié en 1997 par Contretype, avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF). Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures Fermé au public lundi, mardi et jours fériées DatesJanvier 20 (Mercredi) 12 h 00 min - Mars 14 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuContretype - Centre pour la photographie contemporaine à BruxellesCité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
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