Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
NewsPhoto Lebohang Kganye, lauréate du Grand Prix Images Vevey 2021/2022 Ericka Weidmann17 mai 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsLe jury du Grand Prix Images Vevey s’est réuni pour choisir sa lauréate, il s’agit de l’artiste sud africaine Lebohang Kganye pour son projet Staging Memories. Elle a été choisie pour sa créativité, sa force visuelle, sa rigueur historique et sa conceptualisation audacieuse. Ce travail sera présenté à l’occasion de l’édition 2022 de la manifestation Images Vevey avec une monumentale installation questionnant la matérialité de la photographie en dialogue avec les disciplines du théâtre et de la littérature. Staging Memories est un développement particulier de la nouvelle série de Lebohang Kganye intitulée In Search for Memory entamée en 2020. Dans cette série Kganye propose « une réponse à la nouvelle de l’écrivain malawite Muhti Nhlema intitulée TA O’REVA, en évoquant le besoin humain de conserver et partager des récits communs, tout en explorant les contradictions et les fictions qui en découlent« . Pour la première présentation publique de Staging Memories, Lebohang produira pour Images Vevey en septembre 2022 une installation monumentale questionnant la matérialité de la photographie en dialogue avec les disciplines du théâtre et de la littérature. Lebohang Kganye propose une manière intrigante et pertinente de révéler comment nos expériences personnelles et familiales se mêlent à des réalités sociétales plus larges et complexes. Elle utilise des images photographiques d’archives, provenant en grande partie d’albums de famille, et traite ce matériel au travers de différents procédés : photographie, collage, installation et mise en scène. Née en Afrique du Sud et basée à Johannesburg, Kganye a une pratique profondément influencée par les préoccupations et les techniques des grands artistes sud-africains comme William Kentridge, David Goldblatt, Sam Nhlengethwa et Zanele Muholi. S’inscrivant dans la lignée de ces artistes qui s’inspirent de l’histoire de l’Afrique du Sud elle a développé un langage visuel aussi fort que personnel, mêlant le fantastique, le politique et l’intime de manière fascinante. Staging Memories est un projet enraciné dans les réalités de l’après-apartheid, mais vise une portée universelle, confirmant une fois de plus que l’Histoire est toujours une réalité autant locale que globale. Lebohang Kganye, dans un style délicat et sans concessions, nous offre une opportunité d’appréhender le monde selon des perspectives à la fois ludiques et sombres, accessibles et stimulantes, oscillant constamment entre deuil et espoir. Lebohang Kganye (Afrique du Sud) est née en 1990 à Johannesburg, où elle vit et travaille actuellement. Kganye a obtenu un diplôme en beaux-arts de l’Université de Johannesburg en 2014 et fait actuellement un master en beaux-arts à l’Université de Witwatersrand. Les autres prix – Le Prix du Livre Images Vevey est attribué à Carmen Winant pour son projet de livre intitulé Arrangements. Ce projet se base sur la collection de près de 2000 pages arrachées à des livres et documents par l’artiste et qu’elle a accumulées dans son atelier pendant plusieurs années. Véritable voyage au coeur de ces archives, ce livre reproduisant cote à cote des pleines pages tirées de différentes publications, promet une exploration formelle inédite. – La Mention Lumière Broncolor Images Vevey est attribuée à Stefanie Moshammer pour son projet intitulé Her Sweet Poison, une recherche approfondie sur l’alcoolisme chez les femmes. – La Mention Reportage Images Vevey est attribuée à Juan Brenner pour son engagement dans l’exploration d’une nouvelle pratique documentaire, abordant l’histoire complexe du Guatemala. Marvelous Phenomena est le dernier chapitre de la trilogie de Brenner, qui place dans une perspective contemporaine et critique l’invasion et la conquête coloniales des Amériques. – Le Prix spécial du Jury Image Vevey est attribué à Alba Zari pour son projet en cours sur la secte fondamentaliste chrétienne « Children of God ». Zari est née en Thaïlande en 1987 au sein de cette secte dirigée par des Occidentaux, et a passé une partie de ses années de formation, avec sa mère et sa grand-mère, dans ce milieu. Adulte, elle a entamé une enquête profondément émouvante et angoissante sur les dommages durables que la secte a causés à elle-même et à d’autres. Le Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey est attribué à Paola Jimenez pour son livre Rules for Fighting (Reglas para pelear). La publication proposée prend la forme d’un carnet intime dans lequel l’artiste a rassemblé des images et des notes liées au meurtre de son père en 1998 au Pérou, alors qu’elle était encore enfant. Favori0
Interview Emilia Genuardi et Elsa Janssen, a ppr oc he 2021 : « Le format intimiste du salon nous a permis de planifier avec agilité cette quatrième édition inédite »
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024