L'Invité.e

Yolita René, commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine nous accueillons Yolita René, historienne de l’art et commissaire d’expositions indépendante lithuanienne vivant et travaillant en France. Parmi ses domaines de prédilection : la photographie. En 2019, à l’occasion de la 50ème édition du Festival des Rencontres photographiques d’Arles elle a réalisé l’exposition virtuelle « Dimanches de liberté. 1965-1985 en Lituanie » avec les œuvres du photographe Algimantas Kuncius. Chaque jour jusqu’à vendredi, elle partagera ses coups de cœur, mais aujourd’hui place à son portrait chinois !

Commissaire d’expositions indépendant originaire des pays baltes.
Après mon enfance en Lituanie, j’ai fait mes études en France en lettres modernes et en histoire de l’art.
Depuis 2017 tout particulièrement investie dans les recherches sur l’histoire de la photographie moderne et contemporaine. Agent officiel pour l’œuvre du photographe lituanien Algimantas Kuncius.
Depuis plusieurs années je tiens quotidiennement des notes photographiques en menant une réflexion visuelle sémantique sur mon environnement.
En 2020: Conception et réalisation d’une exposition virtuelle et d’un film photographique « Paris-Vilnius » à propos du premier confinement (16 mars – 11 mai 2020) avec la participation de 3 photographes de Paris et de 6 photographes de Vilnius.
En 2019 : Commissaire d’exposition et réalisation du montage photographique « Dimanches de liberté 1965-1985, Lituanie. Photographies d’Algimantas Kuncius» pour la 50ème édition des rencontres d’Arles, présenté à la Nuit de l’Année et sélectionné parmi les 15 meilleurs montages du festival.
Commissaire de plusieurs expositions sur la période symboliste: «Eros et Thanatos» au Palais Lumière à Evian, « Rops et Mossa, un dialogue posthume » au Musée Rops à Namur, co- ommissaire pour «La poésie de l’eau dans l’art russe » à Evian.
Auteur des textes pour les catalogues des expositions réalisées.

http://paris-vilnius.fr/

Le portrait chinois de Yolita René

Si j’étais une œuvre d’art : Une oeuvre inachevée
Si j’étais un musée ou une galerie : La Fondation Maeght à Saint-Paul en France, La Fondation Louisiana au Danemark (…) où les oeuvres d’art, l’architecture et la nature environnante sont en résonance
Si j’étais un artiste: Pierre Soulages
Si j’étais un livre : Un livre contenant toute ma bibliothèque
Si j’étais un film : Un film sans scénario. Un journal filmé comme celui de Jonas Mekas, par exemple
Si j’étais un morceau de musique : Adagio du Concerto en ré mineur d’Alessandro Marcello, interprété au violoncelle par M.Rostropovitch ou Prélude VL 239 de M.K.Ciurlionis, selon le moment
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : La photo d’un nuage
Si j’étais une citation : « Panta rhei », cette formule est attribuée à Héraclite, évoquée par Platon. Elle résume la pensée héraclitienne: « tout coule », autrement dit, tout passe et tout se métamorphose…
Si j’étais un sentiment : La gratitude
Si j’étais un objet : Une fenêtre
Si j’étais une exposition : « Noir et blanc: une esthétique de la photographie » au grand Palais, une exposition tant attendue, mais sacrifiée… qui renaîtra à la BNF en 2023
Si j’étais un lieu d’inspiration : Le ciel
Si j’étais un breuvage : La sève de bouleau
Si j’étais une héroïne : Ma grand-mère Agota
Si j’étais un vêtement : Celui d’un arbre, le feuillage, qui change d’aspect selon la lumière du jour, qui se renouvelle toujours

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Yolita René : Dimanches de liberté. 1965-1985 en Lituanie. Photographies de Algimantas Kuncius (mardi 18 mai 2021)
Carte blanche à Yolita René : Algimantas Kuncius, 60 ans de réflexions photographiques à travers une ville (mercredi 19 mai 2021)
Carte blanche à Yolita René : Paris-Vilnius. Le silence spectaculaire (jeudi 20 mai 2021)
Carte blanche à Yolita René : Les images « du monde tremblant » « Yurameki » de Kodo Chijiiwa (vendredi 21 mai 2021)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e