NewsPhoto

L’ADAGP et la SAIF annoncent leur partenariat avec Google pour rémunérer et soutenir les artistes

Temps de lecture estimé : 2mins

Si le géant du Gafam agit comme un rouleau compresseur sur les droits d’auteur, il semblerait que le pot de terre s’endurcisse contre le pot de fer avec un accord signé entre Google et les deux sociétés d’auteur que sont l’ADAGP et la SAIF. Cet accord annonce un partenariat sur une durée de 10 ans, prévoyant la mise en place d’un Fonds pour les auteurs des arts visuels, dont les photographes font partie. Seule condition être membre d’une de ces deux sociétés d’auteurs !

« Les auteurs des arts visuels attendaient depuis longtemps la mise en place d’un accord avec Google. Il s’agit d’une avancée importante en vue d’assurer la rémunération et l’accompagnement des créateurs de nos secteurs d’activité sur Internet. » – Olivier Brillanceau, Directeur général de la SAIF

L’ADAGP, la SAIF et Google annoncent la signature d’un accord de partenariat, destiné à soutenir et rémunérer les auteurs des arts graphiques, plastiques et photographiques (peintres, sculpteurs, photographes et agences de photographes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, designers, auteurs d’art urbain …) dans le contexte du numérique.

Cet accord, qui s’inscrit dans une durée de 10 ans, prévoit la mise en place d’un “Fonds pour les artistes membres de l’ADAGP et de la SAIF” qui a pour vocation de soutenir leur développement artistique et professionnel tout en les accompagnant dans le déploiement de leur activité à l’ère du numérique. L’accord inclut également un programme de licences pour l’utilisation en France des oeuvres du répertoire de l’ADAGP et de la SAIF dans divers produits et services de Google.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans News