NewsPhoto

La MEP rejoint la 5ème édition du festival InCadaqués

Temps de lecture estimé : 2mins

La cinquième édition du festival InCadaqués qui vient d’ouvrir ses portes le 1er octobre, accueille la Maison Européenne de la Photographie au sein de son édition 2021. À cette occasion, la MEP y présente deux expositions : une monographie des œuvres emblématiques d’Helmut Newton, issues de ses collections et “Eye is a Camera”, une vision photographique de Salvador Dalí. Deux propositions curatoriales venues affirmer la volonté de la structure dirigée par Simon Baker à faire rayonner son action pour la photographie à l’international. Le festival InCadaqués se déroule jusqu’au 10 octobre prochain.

Cette année, le festival propose 23 expositions de 35 artistes nationaux et internationaux de 17 pays, réparties dans 20 galeries d’art et lieux emblématiques de Cadaqués. Parmi elles, deux expositions ont organisées par la Maison Européenne de la Photographie. À travers près de 50 clichés, on (re)découvre l’oeuvre emblématique du photographe Helmut Newton. Ses photographies de mode, ses portraits de célébrités et ses nus ont marqué l’iconographie magazine des années 1960, avant de se retrouver sur les cimaises des musées quelques décennies plus tard. Cette exposition est organisée en hommage à Alice Springs.

Melitó Casals « Meli », Salvador Dalí avec un appareil photo Linhof Technika Portlligat, 1956 © Salvador Dalí. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2021

La MEP propose également une exposition qui met en lumière les idées de Dalí sur la photographie et le cinéma. Dans les années 1920 et 1930, Salvador Dalí a écrit plusieurs textes célébrant, avec enthousiasme, les capacités techniques et créatives de l’objectif – tant photographique que cinématographique. Collaborant, à l’époque à Paris, comme correspondant pour la revue catalane L’Amic des Arts, puis pour des revues surréalistes, ses écrits au style inimitable abordent le caractère magique de l’appareil photographique.
Aux côtés d’images d’époque, dont beaucoup furent utilisées par Dalí pour illustrer ses écrits, l’accrochage mettra à l’honneur des oeuvres d’artistes contemporains dont la pratique explore le monde mystérieux de la photographie qui a tant captivé Dalí.

INFORMATIONS PRATIQUES
festival InCadaqués
Du 1 au 10 octobre 2021
Cadaqués, Espagne
https://www.incadaques.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

    Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

    En voir plus dans News