Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Azur électrique, le voyage intérieur de Benjamin Barda La Rédaction8 octobre 2021 Temps de lecture estimé : 4minsCette semaine nous vous présentons le travail d’un photographe rencontré lors des Photo Folio Review. Avec « Azur électrique », c’est un véritable voyage intérieur que nous propose Benjamin Barda. Cette série a été réalisée dans le cadre d’une masterclass Oeildeep, sous l’égide de Laura Serani, JC Bourcart et Stefano De Luigi, et à la suite d’un dialogue nourri avec Valérie Fougeirol, commissaire d’exposition. Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Benjamin Barda, soumettez-nous vos portfolios ! C’est peut-être parce que je suis né le même jour qu’André Breton, que j’ai un tel penchant pour le surréalisme. Brut de rêve ! Parti dans un voyage intérieur, j’ai plongé dans mes archives. En revisitant des projets jamais finis et des essais préparatoires, j’y ai trouvé l’écho onirique de mes états d’âme les plus perturbants. Des moments d’errance dans des lieux extrêmes de la psyché : soliloque exalté, malaise insondable, fantasme de disparition, imagination délirante, accélération électrique. Des images ont émergé, claires, nettes, vives, précieux objets miroirs et autant de traces du voyage, aux confins de ma psyché. Ce faisant, j’explore la photographie elle-même, la sublime porte vers l’inconscient. L’angoisse ou l’euphorie, se muent en une série de photos, reflet d’une ondulation de la pensée. Entre calme et chaos. Et les symboles jaillissent pour se regarder soi-même. Au départ il y a une forme d’auto hypnose : le décalage d’un geste, celui du déclenchement, avec l’empreinte mentale, souvent inconsciente, à laquelle la photo se relie. Dans un glissement, le réel devient fiction. Telle une langue familière et mystérieuse, la photographie déplace, transforme, interprète. A travers ces images, le serpent de la folie, aussi universel que mystifié, est un totem que l’on peut regarder, sans peur et avec tendresse. Les tirages de cette série sont illuminés d’un léger virage bleu, pour le voyage intérieur, et d’une touche de violet, nous invitant à un regard spirituel sur ces étranges régions de l’âme. Ils se glissent dans une boîte, en bois de tulipier, surmontée d’une fente pour symboliser une cicatrice qui laisse passer la lumière. Benjamin Barda est né en 1978 à Dijon. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de Sciences Po en 2000 puis en anthropologie à Paris 1, il a travaillé d’abord comme journaliste pour la presse généraliste et magazine, tout en réalisant ses premiers projets photo en Afrique. En 2009, il a choisi la photographie, suivi de nombreuses formations et exploré la mise en scène et le portrait dans plusieurs projets personnels comme pour ses clients. Dans ses images, il interroge le déséquilibre, la vitesse, le vertige. Ses photos ont notamment été exposées au salon Eclat de Mode, à la Philharmonie de Paris et projetées à la fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles. En 2019, il a entamé un travail personnel au long cours, sur le thème du voyage intérieur. Pour le poursuivre, il choisit désormais le terrain de la fiction avec une nouvelle série en cours, Aerolite : des mises en scènes surréalistes en noir et blanc, dans lesquelles une jeune femme surgit, telle une allégorie de la folie, entourée de personnages. Benjamin Barda est sélectionné pour participer à la résidence photographique du Musée Sunnhordland au Monastère de Halsnoy en Norvège en 2022. Site internet : http://www.benjaminbarda.fr Aussi : Futur technicolor, une série de Benjamin Barda Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori3
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général