L'Invité.e

Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : La grande commande de la BNF « radioscopie de la France » regards sur un pays traversé par la crise.

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invité de la semaine, le photographe français Jean-Louis Courtinat, clôt cette carte blanche éditoriale en nous parlant de sa nomination comme lauréat de la grande commande de la BNF « radioscopie de la France » regards sur un pays traversé par la crise. Il compte parmi les 100 photographes lauréats de la première édition de cette grande commande BnF à 2,2 millions d’euros. Sans surprise, Jean-Louis choisi de donner la parole aux victimes de la crise humanitaire provoquée par la pandémie. Son travail sera exposé au printemps 2024 dans le cadre de cette commande publique singulière !

Je suis particulièrement heureux d’avoir été choisi, comme d’autres photographes, pour réaliser cette commande en France. Très bien dotée financièrement, elle va me permettre de travailler plusieurs mois sur la crise humanitaire engendrée par la crise sanitaire.

En 2022, le visage de la pauvreté a complètement changé. Un public nouveau (familles monoparentales, salariés en CDD, jeunes âgés de 18 à 25 ans, étudiants, travailleurs précaires, chômeurs, personnes âgées) a sombré dans l’exclusion.

En collaboration avec les associations caritatives présentent sur le terrain, je vais aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui viennent de sombrer dans la misère et la paupérisation.

Cette commande n’est pas sans rappeler celle confiée par Roosevelt aux photographes de la F.S.A (Farm Sécurity Administration) dans la cadre du New Deal. Des photographes tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Russel Lee, Gordon Parks, sillonnèrent l’Amérique de 1935 à 1942 pour témoigner des conditions de vie et de travail des Américains ruraux touchés par la crise économique de 1929.

Un livre « Les photographes de la FSA » réalisé par Gilles Mora en 2006 et publié aux « Seuil » résume ce témoignage unique d’une méthode documentaire, devenue référence pour la photographie contemporaine.

A LIRE
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis Courtinat
Des êtres sans importance Un travail au long cours de Jean-Louis Courtinat
Les 100 premier·es lauréat·es de la grande commande photographique

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e