Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 1 jour ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
L'Invité·e Le photographe Jean-Louis Courtinat est notre invité La Rédaction10 janvier 2022 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour inaugurer l’année 2022, nous accueillons le photographe Jean-Louis Courtinat dans notre rubrique L’Invité·e. Tout au long de sa carrière de photographe, Jean-Louis Courtinat a choisi de s’intéresser aux autres et en particulier aux invisibles… Nous avions d’ailleurs, l’an passé, publié son travail au long cours « Des êtres sans importance », qui a rapidement été l’un de nos portfolios les plus consultés de l’année, signe que ces hommes et ces femmes sont des êtres importants… Le photographe vient d’être nommé parmi les 100 lauréats de la grande commande photographique. Jusqu’à vendredi, il partagera avec nous un peu de son univers… Je fais de la photographie depuis 1986. Concerné par les problèmes de mon époque, j’ai trouvé dans la photographie le mode d’expression qui me convient. Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j’ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des positions pour se défendre, j’ai toujours vécu très longtemps avec eux, devenant à leur côté un combattant acquis à leur cause. Ni complaisance, ni voyeurisme, mais un sentiment d’urgence, de responsabilité, de « mission ». Pendant trente ans, j’ai été membre de l’agence Rapho. J’ai eu la chance d’y rencontrer nos grands humanistes, tels que Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Sabine Weiss. On n’en sort pas indemne. Ça vous forge un regard… Lauréat du Prix Nièpce en 1991, j’ai réalisé treize livres dont la plupart ont été publiés par Robert Delpire, ami fidèle qui m’a suivi tout au long de ma carrière. Mon travail est aujourd’hui diffusé par l’agence Roger-Viollet. Bibliographie Jean-Louis Courtinat https://www.jeanlouiscourtinat.fr/ Le portrait chinois de Jean-Louis Courtinat Si j’étais une œuvre d’art : Les « Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte. Si j’étais un musée : Le MoMA à New York. Si j’étais un autre artiste : William Eugene Smith, Photographe. Si j’étais un livre : « Si c’est un homme » de Primo Levi. Si j’étais un film : « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach. Si j’étais un morceau de musique : « Sympathy for the Devil » par les Rolling Stones. Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Minamata, « Le bain » d’Eugene Smith. Si j’étais une citation : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé », Voltaire. Si j’étais un sentiment : La passion. Si j’étais un objet : un appareil photo bien sûr… Si j’étais une expo : Henri Cartier-Bresson à la BnF (2021). Si j’étais un lieu d’inspiration : Le musée du Jeu de Paume. Si j’étais un breuvage : Le champagne. Si j’étais une héroïne: Simone Veil. Si j’étais un vêtement : Un blouson de cuir. CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ • Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : Mes débuts dans la Photographie. Mon Maitre, Eugene Smith (lundi 10 janvier 2022) • Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : Ma démarche et mes relations avec la Photographie (mardi 11 janvier 2022) • Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : Mes outils, l’argentique, le noir et blanc, le numérique (mercredi 12 janvier 2022) • Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : Ma rencontre avec Robert Doisneau (jeudi 13 janvier 2022) • Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : La grande commande de la BNF « radioscopie de la France » regards sur un pays traversé par la crise. (vendredi 14 janvier 2022) A LIRE Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis Courtinat Des êtres sans importance Un travail au long cours de Jean-Louis Courtinat Les 100 premier·es lauréat·es de la grande commande photographique Favori1
Célia Bernasconi : « décentrer et décoloniser le regard » Edouard Glissant et les collections du NMNM
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : la petite fille à la frontière par John Moore Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, revient sur le World Press Photo ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous l’une de ses ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 1 jour ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024