Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsGuillaume Désanges est, depuis le 10 janvier, nommé directeur du Palais de Tokyo, succédant à Emma Lavigne. C’est l’une des personnalités fortes qui se dégage de nos interviews 2021. Curateur à la Verrière Fondation d’entreprise Hermès, j’ai eu le bonheur de le rencontrer à de nombreuses reprises lors de ce cycle d’expositions Matters of Concern | Matières à panser, imaginé pour ce lieu emblématique bruxellois. Notre dernier interview remonte à cet automne autour de l’artiste Majd Abdel Hamid –relire. Si l’on reprend ses propos à valeur de manifeste : « Le principal c’est de créer, à travers un cycle, autre chose qu’une addition d’expositions, quelque chose qui ressemblerait à une communauté inconsciente, une communauté d’intensité. » et cette vision qui l’anime autour d’une même écologie des pratiques, nul doute que l’immense tâche qui l’attend au Palais de Tokyo donnera lieu à des projets porteurs impactants et porteurs de sens. Récemment l’exposition Absalon Absalon pour le Capc sur l’invitation de sa directrice, Sandra Patron a été aussi une révélation. Communiqué officiel : Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de nommer Guillaume Désanges à la direction du Palais de Tokyo. Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production et développe internationalement des projets d’expositions et de conférences. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2009-2011, il est commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour le cycle Érudition Concrète. Il a développé plusieurs projets de conférences (Le côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence) et des lectures. Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles et en 2021 il a été nommé directeur artistique du Salon de Montrouge. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont récemment : Lucy McKenzie, Buildings in Belgium, Buildings in Oil, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ; Majd Abdel Hamid, A Stitch in Times, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Danse et Rituel, Centre National de la Danse, Pantin, 2021 ; mountaincutters, Les Indices de la respiration primitive, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Gianni Pettena, Forgiven by nature, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Absalon, Absalon, avec François Piron, IVAM, Valence et CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, 2021 ; Chroniques de l’invisible, Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2020-2021 ; Barbara Chase-Riboud, Avatars, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020 ; Minia Biabiany, Musa Nuit, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020 Babi Badalov, Soul Mobilisation, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019-2020 ; Camille Blatrix, Les Barrières de l’antique, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Matters of Concern / Matières à panser, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019, avec François Piron ; Spolia / mountaincutters, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2018 ; L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018). https://www.palaisdetokyo.com/ Favori0
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles Nouveau chapitre pour la galerie Christophe Gaillard avec l’ouverture d’une antenne bruxelloise en septembre 2023 dans un élégant hôtel particulier en face ...
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 heures ago