Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, Emilie Houssa, co-directrice du Centre Claude Cahun pour la photographie contemporain nous présente Sur la Crête, une maison d’édition indépendante installée à Nantes et fondée il y a trois ans par deux photographes Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier. Aujourd’hui, notre invitée nous convie à découvrir « L’entretemps », un ouvrage publié à l’automne 2020 signé de Jérôme Blin et dont les textes ont été rédigés par Emilie, elle-même !

L’entretemps / Jérôme Blin. Editions Sur La Crête

© Jérôme Blin. L’entretemps / Editions Sur La Crête

Sur La Crête est une maison d’édition indépendante installée à Nantes, fondée au printemps 2019 par deux photographes : Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier. Cette maison d’édition accompagne le travail des auteurs photographes ayant une approche documentaire et sensible. Elle fait régulièrement appel à des écrivain·e·s pour que les mots dialoguent avec les images sans que jamais ne se joue un rapport de domination entre illustration d’un mot ou légende d’une image. En 2019, Jérôme Blin m’a ainsi sollicitée pour écrire une nouvelle dans son livre L’entretemps. Ce travail a été riche et ouvre, encore aujourd’hui, une multitude de pistes de réflexions sur la manière dont mot et image construisent ensemble un imaginaire. Comment matérialiser l’espace du mot et celui de l’image, c’est une question qui m’habite continuellement quand j’écris et quand j’imagine des scénographies ou que je rencontre des photographes. Pour moi il n’y a pas de limite entre ces espaces, ils évoluent ensembles parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, parce que rien ne permet de différencier l’effet de l’un sur l’autre, notre imaginaire ne sait pas le faire alors pourquoi le trahir? La Trahison des images de René Magritte ne raconte pas autre chose et les éditions Sur la Crête articulent dans leurs ouvrages la complexité de cette question.

© Jérôme Blin. L’entretemps / Editions Sur La Crête

© Jérôme Blin. L’entretemps / Editions Sur La Crête

La terre s’étire et disparaît. Elle est repoussée sous les lourdes dalles de béton qui pullulent dans le coin. Un béton dense et vide comme les regards qui cherchent à respirer au creux du dur. Un béton plein de ce qu’on ne fait plus et qui organise le temps d’absences. Comment remplir ce conglomérat de gris ? Les rues sont des rubans sales, les places s’explosent chétives contre les murs de crépis usés, les maisons, feuilles plates sous les néons, n’apportent aucune chaleur au paysage. Il faut courir pour vivre. Courir et voir défiler ces lignes d’asphalte qui bouffent le ciel. Courir, la spécialité d’Audrey.
– Extrait de ma nouvelle L’Espace pour eux dans L’entretemps de Jérôme Blin

L’entretemps / Jérôme Blin. Editions Sur La Crête

INFORMATIONS PRATIQUES
L’entretemps
Photographies Jérôme Blin
Textes Emilie Houssa
Couverture souple
112 pages / format 21.5×28 cm
Couverture sur MUNKEN Lynx rough 300 g avec reliure à la suisse
Septembre 2020
ISBN 978-2-9559747-4-2
édition courante 300 exemplaires

https://editionsurlacrete.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e