NewsPhoto

Le projet « Algues maudites » d’Alice Pallot remporte l’appel à projet de la Résidence 1+2

Temps de lecture estimé : 2mins

© Alice Pallot

En février dernier, la Résidence 1+2 lançait un appel à projet à destination de jeunes photographes émergent·es basé·e en Fédération Wallonie/Bruxelles. Le jury s’est réuni pour choisir le projet « Algues maudites » de l’artiste photographe française qui travaille entre Paris et Bruxelles, Alice Pallot. Lors de cette résidence de création mêlant photographie et sciences, qui se déroulera en juin prochain à Toulouse, la photographe souhaite développer son projet de recherche sur la prolifération des algues vertes en Bretagne.

Cette nouvelle résidence initiée par Résidence 1+2] et le Centre Wallonie-Bruxelles, accueillera Alice Pallot du 1er au 30 juin pour qu’elle développe son projet de recherche en mettant avant la transformation d’un paysage par les actions néfastes de l’être humain sur l’environnement en créant un bassin artificiel « malade » afin d’y capturer photographiquement un micro-système en renaissance.

Le fruit de ce temps de création sera présenté en octobre et novembre prochain dans le cadre d’une exposition collective à Toulouse. Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le « Colloque national – Photographie & Sciences » où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables rondes thématiques. La Résidence 1+2 œuvre ainsi pour que ce partage des savoirs crée une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

Alice Pallot est une artiste photographe française qui travaille entre Paris et Bruxelles. Elle a commencé a étudié la photographie à L’ENSAV La Cambre en 2013. Alice Pallot est diplômée d’un Bachelor puis d’un Master de photographie à L’ENSAV La Cambre en juin 2018. Elle a aussi fait un eramus à L’Ecal en Suisse. Son travail interroge les liens qui se tissent entre les sciences développées par l’Homme et un environnement naturel en constante mutation ainsi que l’ambiguïté de la relation que nous entretenons avec notre milieu.
Entre exploitation et protection, appropriation et adaptation, Alice Pallot cherche à ouvrir des perspectives nouvelles. C’est à travers des photographies que l’on pourrait presque qualifier de mystiques qu’elle soulève des questions intrinsèquement liées à notre temps. Au fur et à mesure de ses recherches, expéditions et expérimentations, ses photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future.

https://alicepallot.com/
https://www.1plus2.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

L'Edition

Damien Daufresne, Fluctuations

Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

En voir plus dans News