Temps de lecture estimé : 3mins

Dans la continuité de sa carte blanche éditoriale, Vincent Bengold – directeur artistique associé du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs – a choisi de nous présenter 10 photographes coups de cœur issues de la programmation de la manifestation sur ces 10 dernières années. L’occasion de revenir sur les travaux de 10 femmes photographes, mais aussi de découvrir les coulisses d’un festival qui souffle cette année, ses 31 bougies. Aujourd’hui, découvrons le travail de Sabrina Biancuzzi et celui de Nia Diedla, exposées respectivement en 2019 et 2017.

Sabrina Biancuzzi

© Sabrina Biancuzzi

© Sabrina Biancuzzi

© Sabrina Biancuzzi

© Sabrina Biancuzzi

Depuis longtemps j’avais repéré le travail de Sabrina Biancuzzi. J’espérais secrètement recevoir un jour son travail. Une amie commune lui parla du festival. De son côté, Sabrina avait aussi repéré notre travail et pensait que son univers ne collerait pas à ce que nous proposions. Comme quoi…Sabrina a envoyé son dossier et nous avons présenté « L’arcane sans nom » qui illustre admirablement ce que nous aimons aussi, à savoir des voyages intérieurs, intimes, à la rencontre des iconographies familiales ou universelles. Quelques temps plus tard je défendais le travail de Sabrina pour le Prix Niépce.
http://www.itiphoto.com/2019/biancuzzi.htm
https://sabrinabiancuzzi.com/

Nia Diedla

© Nia Diedla

© Nia Diedla

Alors là attention !!!! Une journée torride d’un mois de juillet arlésien, j’étais invité à participer aux lectures du Photo Folio Review des rencontres d’Arles. Après quelques rendez-vous sans éclat, je vis arriver Nia et sa petite boîte valise remplie de petit trésors. En quelques mots et manipulations d’image en mode « close up », ce fut une révélation, un cadeau, et une évidence. Nia est venue nous présenter l’année suivante son exposition intime « Maleza ». La magie s’opéra à nouveau quand Nia devant tous les photographes prit la parole et nous embarqua dans son univers d’une rare poésie.
http://www.itiphoto.com/2017/diedla.htm
http://niadiedla.com

On retrouve ces photographes dans l’ouvrage Itinéraires, publié aux éditions LOCO à l’automne 2021 qui réunit une cinquantaine de photographes issus du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.
Si vous souhaitez soutenir le photographe, le livre est en vente à 35€ :
> http://www.itiphoto.com/2022/livre.HTM

INFORMATIONS PRATIQUES

mar05avr(avr 5)14 h 00 minsam30(avr 30)18 h 30 min31ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux Organisateur: ItiPhoto Type d'événement:Festival,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e