L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Politiques contemporaines de Collection
Entretien avec Sylvain Besson et Pierre Pigaglio

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la quatrième table ronde autour des politiques contemporaines de collection, et c’est Sylvain Besson, Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce et Pierre Pigaglio, référent photographie aux Archives départementales du Nord qui nous dévoilent une partie de cette rencontre.

Pour nous présenter cette nouvelle table ronde, nous avons interrogé Sylvain Besson, Directeur des collections au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, et Pierre Pigaglio, Référent photographie aux Archives départementales du Nord.

Sylvain Besson collabore avec le Musée Nicéphore Niépce depuis presque 20 ans, il est à la tête de ses collections depuis 2007. Une importante collection qui couvre tous les champs de la photographie et qui s’étend sur presque deux siècles – depuis l’invention de la photographie par Niépce jusqu’aux créations contemporaines. Aujourd’hui le musée célèbre ses 50 ans !
En tant que directeur des collections, Sylvain Besson – avec une équipe d’une dizaine de personnes pour l’inventaire et la documentation des collections – est en charge de définir la politique d’acquisition et de restauration mais aussi de piloter la politique de numérisation des collections. Il assure également le rôle de commissaire lors de certaines expositions spécifiques au sein du Musée ou en extérieur.
Concernant l’acquisition des collections, en particulier pour les œuvres contemporaines, Sylvain Besson développe la possibilité de collecter les fonds pleins et entiers pour une analyse de l’évolution de la pratique

Pierre Pigaglio est référent photographie aux Archives départementales du Nord, à ce titre il gère les fonds photographiques donnés au secteur archives. Des fonds très vastes puisqu’il ne s’agit pas uniquement de collections de photographies en tant que telles, mais en majorité des photographies intégrées à des dossiers d’archives publiques. Son rôle réside donc d’accueillir des fonds, de les traiter, les conserver et les valoriser. Bien éloignées des problématiques des collections d’un musée, les archives départementales ont une vocation historique en réunissant des fonds d’archives publiques et archives privées. Les premiers fonds versés remontent à la fin du XIXème siècle, s’agissant essentiellement d’archives communales. Pour les archives privées, elles remontent quant à elles au début du XXème siècle, avec en 1917, l’acquisition d’un fonds de photographe – Louis Célestin Chamonin (9 février 1849 – 9 janvier 1919 / Notaire, receveur de rentes, journaliste et photographe) qui illustre les grandes modifications de la ville de Lille au tout début du XXème siècle. Les photographies – des daguerréotypes – les plus anciennes remontent à 1845, c’est à dire aux débuts de l’utilisation de la photographie. Les plus récentes sont des fichiers numériques produits il y a quelques années. Ces archives couvrent une importante période et sont particulièrement représentatives des grands supports historiques de la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Politiques contemporaines de collection et de collecte photographiques ».
📅 Rendez-vous le 8 juin 2022 à 10h (Durée 1h20)

À la lumière de l’édition 2022 de l’ouvrage +Photographie publié par le ministère de la Culture, cette table ronde revient sur l’esprit et les ambitions avec lesquels des collections ou ensembles photographiques ont été formés et continuent à évoluer aujourd’hui dans des lieux et institutions aussi variées que le musée d’Orsay, le musée Nicéphore Niépce, les Archives départementales du Nord ou encore le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Quels sont les enjeux présents au sein de ces collections photographiques ?

Avec Sylvain Besson (Directeur des collections, musée Nicéphore Niépce – Châlon-sur-Saône), Aurélie Cousin (Chargée de collection, musée de la Résistance et de la Déportation, Besançon), Pierre Pigaglio (Référent photographie aux Archives départementales du Nord) et Marie Robert (Conservatrice en chef au musée d’Orsay, chargée de la photographie).
Modération : Éléonore Challine, Historienne de la photographie et maîtresse de conférence à l’université Paris 1

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 min3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

PROCHAINEMENT AU MUSÉE NIÉPCE

sam02jul(jul 2)11 h 30 mindim25sep(sep 25)17 h 45 minOù subsiste encoreLaurence Leblanc Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône

sam22oct(oct 22)11 h 30 min2023dim15jan(jan 15)17 h 45 minPenser / Classer : 50 ans du musée (volet 2)hommage à Georges PerecMusée Nicéphore Niépce, 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône


Photo de couverture : Penser / Classer : 50 ans du musée hommage à Georges Perec © Collection Musée Nicéphore Niépce

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview