PhotoPortfolio

Masterclass ŒILDEEP : Moi, Alain Watellier

Temps de lecture estimé : 3mins

À l’occasion de notre partenariat avec ŒILDEEP, nous publions les portfolios réalisés à l’occasion des Masterclass. Le dernier – sous l’égide de Denis Darzacq, Laurence Cornet et Jean-Christian Bourcart – s’est clôturé en mars dernier, donc pour une durée de six semaines, nous partagerons les travaux des photographes participants. Aujourd’hui, nous présentons la dernière série… Après avoir arrêté la photographie trente ans durant, Alain Watellier retrouve le lien qu’il entretenait avec l’image fixe. Dans cet opus, il se sert de son image pour dresser une critique de notre société.

Il n’est pas facile de réfléchir sur la normalité, sans s’exposer au danger d’une défense exagérée du sain, du droit, du conforme ou d’une valorisation du bizarre, du difforme, des bosses et des creux.

Quel est cet homme qui me ressemble, qui souhaite être différent et qui pourtant est si ancré dans la normalité, sa normalité ?

Cet homme qui s’attache à des attitudes conformes, des postures sociales, familiales toujours exemplaires, en accord avec des codes qui supportent mal les errances et les divergences. Il reste au centre, ni trop, ni pas assez, c’est rassurant.

Et pour autant, il se retrouve parfois étranger à sa propre vie, être dedans et dehors, ni tout à fait lui et ni tout à fait un autre. Il a soif de différences, il voudrait être un héros, bousculer son destin comme dans les romans.

Mais les héros,
Prennent-ils un café le matin ?
Lisent-ils des histoires à leurs petits enfants ?
Font-ils du sport pour repousser la vieillesse ?

Après une pause d’une trentaine d’années, le retour à la photographie est devenu un chemin évident pour moi.
J’ai longtemps inscrit mes photos dans un académisme encadré et figé. Elles étaient « belles » et devaient plaire.
Aujourd’hui je cherche la liberté dans les cadres et les sujets. Sortir du connu pour trouver un sens, une histoire, avec du temps et des rencontres, c’est là désormais l’enjeu de ma démarche.
Pas simple de déconstruire des habitudes, de se perdre dans des cadrages nouveaux plus personnels, au-delà des repères connus … .


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo