Temps de lecture estimé : 8mins

On reste encore un peu dans le sud à Marseille qui n’en finit pas de cristalliser les énergies et innovations autour d’initiatives singulières qui fédèrent et dépassent largement le territoire.
Alors que le bilan d’Art-O-rama s’avère particulièrement positif révélant un engouement croissant et une réelle capacité à fédérer autour de galeries internationales (+ 70% cette année) Véronique Collard Bovy, directrice de FRÆME propose l’exposition de Wilfrid Almendra en partenariat avec le Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur dans deux lieux et deux temporalités, comme s’il s’agissait d’une même narration inscrite dans deux paysages entre la France et le Portugal.

D’une part comme l’explique l’artiste les jardins ouvriers de son enfance et la cuve à fioul de l’entreprise de son père au Frac et d’autre part les terrains vagues et l’esthétique industrielle au Panorama, en miroir de Marseille. Issu d’une famille de travailleurs immigrés portugais, ayant grandi en France dans le Maine et Loire, il revendique la transformation des matériaux et des regards. Le titre de l’exposition renvoie au prénom de sa tante qui vit en zone rurale au nord du Portugal de ses produits et du troc. Une économie alternative et informelle qu’il met en pratique au cours de ses rencontres avec des personnes issus de contextes différents qui collectent à Marseille par nécessité des matériaux.

Véronique Collard Bovy directrice FRÆME, Co-organisatrice Art-o-rama, Co-présidente PAC

De plus Véronique Collard Bovy en tant que co-présidente du réseau PAC, a tenu à travers l’exposition Murmurations à témoigner d’une cartographie enrichie de Marseille, autour de nombreuses expérimentations et passerelles qui trouvent un formidable écho dans la ville devenue un laboratoire des possibles. Au-delà, le réseau Plein Sud prolonge cette dynamique partagée entre Sète et Monaco.

Coprésidente du réseau PAC Marseille, comment l’exposition Murmurations témoigne-t-elle de ces énergies nombreuses qui redessinent la cartographie de l’art et font de Marseille un laboratoire des possibles ?

Tout récemment élue Co-présidente aux côtés de Pierre Oudart (Directeur de l’INSEAMM*) de l’association Provence Art Contemporain, un réseau crée en 2007 et dont FRÆME aura été un des sept membres fondateurs, il apparaissait nécessaire, au regard des missions de PAC, de connaître ce qui se joue aujourd’hui à Marseille, et qui en façonne, nous l’espérons durablement, les dynamiques artistiques. Depuis quelques années, de nombreux créateurs de toutes disciplines s’y installent, la crise du covid n’ayant certainement pas ralenti ce mouvement. Parallèlement, notre organisation, qui déploie des actions articulées, alternant ou entremêlant des invitations internationales à une mise en visibilité de la scène régionale dans notre lieu la Friche, se devait de créer des passerelles avec ces nouvelles initiatives, d’en avoir une connaissance fine, et d’entrer en relation avec ces scènes artistiques multiples, ces esthétiques singulières. Murmurations est une exposition en deux volets qui tente de réunir ces volontés tout en permettant aux professionnels, aux institutionnels et aux publics plus large de nos expositions, d’en prendre la mesure, d’en comprendre les enjeux et d’apercevoir cette nouvelle cartographie enrichie, qui fait de Marseille un immense atelier et un vaste espace d’expérimentations artistiques.

Vue de l’exposition Wilfrid Almendra Adélaïde, Panorama Friche La Belle de Mai, Fraeme photo Aurélien Mole

Quelles nouveautés ont marqué l’édition 2022 ?

Très certainement le renforcement de la section éditeurs d’art et de design par la mise en place d’un comité artistique dédié, ceci est évidemment associé à l’affirmation d’Art-o-rama comme une foire pour les galeries émergentes et internationales avec 30% de celles-ci présentes pour la première fois et plus de 70% de galeries étrangères.

Nous avons également initié une collaboration avec Art Athina, qui se manifeste par la programmation en deux temps à Marseille puis à Athènes de conversations conçues et modérées par la curatrice Marina Fokidis (Kunsthalle Athena, South as a State of Mind), l’échange de galeries et l’invitation croisées de collectionneurs. Une initiative qui est amenée à se développer sur l’espace méditerranéen dans les prochains mois. Nous pouvons également citer la reprise de programmation de film par Josée Gensollen (La Fabrique, Marseille) et Pascale Cassagnau (CNAP), le focus sur le centenaire de Jonas Mekas en partenariat avec l’Institut Culturel Lituanien, le partenariat inédit avec Six Years, Arlène Berceliot Courtin et Francesca Zappia. Pour la première fois également de cette ampleur, une collaboration avec le Cirva et la Fondation d’entreprise Hermès, avec une table ronde menée par Noé Duchaufour-Lawrance, à l’occasion de l’exposition Le Verre présentée au Cirva. Enfin, fidèle à notre désir d’accompagner la jeune scène artistique, nous avons hâte de faire découvrir les lauréats du Prix Région Sud** curaté cette année par Aude Christel Mgba. Voici en quelques mots une partie de cette programmation riche et foisonnante que vous pouvez également retrouver complète sur notre site.

Renforcement des Prix et Lauréats :

• Prix Région Sud 2022 :
Cette année, le lauréat est Hayoung

Pour le Prix Région Sud Design, le lauréat est Maxime Douillet
Chaque année avec le Prix Région Sud, Art-o-rama offre une visibilité à la jeune création issue des écoles d’art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. La section Show-room met en lumière le travail de 4 artistes sélectionnés par un commissaire d’exposition. Le commissaire les accompagne dans leur projet d’exposition, produit un texte critique et présente les artistes aux galeristes et éditeurs participant au salon, qui seront ensuite invités à voter pour le lauréat du Prix Région Sud de l’année.

• Prix Benoît Doche de Laquintane 2022 :
Le lauréat de cette année est The Film Gallery dans le cadre du centenaire de Jonas Mekas, Jonas Mekas 100

La Collection Benoît Doche de Laquintane se concentre principalement sur des œuvres liées à la Poésie dans son sens le plus large.
Elle vise à articuler une relation avec le temps présent et à rassembler des œuvres d’art répondant au moment contemporain et s’engageant dans les possibilités d’un avenir en constante accélération. La collection invite le spectateur à se poser et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur notre position en son sein.

Inès di Folco courtesy the artist & Sissi Club

• Prix BECAUSE OF MANY SUNS CollezioneTaurisano 2022 :
La lauréate cette année est Inès Di Folco de la galerie Sissi Club ! Mention spéciale à Hunter Foster de la galerie Good Weather !

Art-o-rama a le plaisir d’annoncer la deuxième édition de BECAUSE OF MANY SUNS, le prix d’acquisition créé par CollezioneTaurisano (Naples, Italie) dans le but de soutenir les pratiques artistiques émergentes qui présentent un regard perspicace sur la société contemporaine.

• Prix Pébéo 2022 :

Le gagnant de cette année est Marina De Caro de la galerie In Situ fabienne leclerc
Pébéo est une entreprise historique de la région marseillaise et un important fabricant français de peinture, proposant une large gamme de produits allant des fournitures Beaux-Arts, du matériel d’artisanat d’art, du mobilier de décoration aux articles favorisant l’éveil artistique des enfants. Actuellement disponible dans plus de 110 pays, Pébéo peut compter sur 400 collaborateurs, dont 150 sont situés en France. Pébéo a toujours soutenu les artistes et la création et possède une collection de tableaux d’art contemporain.

• Prix Nice(He)art 2022 :

La lauréate de cette année est Lucia Tallova de la galerie Tomas Umrian !
Le programme (He)art for (He)art, créé par Francisca Viudes, propose le Prix Nice (He)art. Le prix est soutenu par la Collection Marval de Milan et Berlin, qui est également co-jury du prix.

• Prix Marval 2022 :

Le gagnant de cette année est Brilant Milazimi de la Galerie LambdaLambdaLambda !
Le Prix d’acquisition Marval Collection à Art-o-rama soutient de jeunes artistes innovants, avec l’acquisition d’œuvres d’art pour une valeur de 15 000€. Marval Collection est une collection privée d’art contemporain basée entre Berlin et Milan. Elle comprend des œuvres d’artistes internationaux datant principalement de 1970 à nos jours – avec quelques exceptions historiques, rassemblées par des collectionneurs passionnés pour qui l’art contemporain est le moyen d’aborder les questions cruciales de notre société.

Prix Roger Pailhas 2022 :

Cette année, le lauréat est Jason Dodge de la galerie Gilles Drouault
Rendant hommage au galeriste marseillais, connu pour ses stands audacieux et innovants au sein des plus prestigieuses foires d’art, Art-o-rama organise depuis 2015 le Prix Roger Pailhas. Attribué depuis 2019 par un comité de collectionneurs et de professionnels de l’art, François Culioli, Josée Gensollen, Marc Gensollen, Hervé Lebrun, présidé par Benoît Doche de Laquintane et Sébastien Peyret, il récompense le meilleur projet curatorial de la foire.

INFOS PRATIQUES :
Wilfrid Almendra
Adélaïde
Friche la Belle de Mai,
Jusqu’au 16 octobre 2022
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian
& Frac Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur
Murmurations Volet 2
Les ateliers partagés :
16b éditions, A Plomb’, Atelier Vé, Chic d’Amour, Crocs, la FAM (Fédération Artistique de Marseille), Fuite, Hyph, Mastic, Panthera, Plage Avant, Yassemeqk.
https://www.lafriche.org/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain